
[Pékin explorateurs] Pékin, d'une église à l'autre (Partie 1)
D’une église à une autre, un périple à pied ou à vélo à l’intérieur du 2e périphérique, autrement dit au sein de l’ancien Pékin intra-muros, ou bien une exploration virtuelle en chambre. En tout cas, la découverte de douze sites dont onze sont toujours consacrés aux cultes catholique, orthodoxe ou protestant.
Remarquons que la profondeur historique des églises institutions dépasse souvent celle des murs actuels car le bâti et les décors de chaque église furent modifiés au fil du temps en raison de destructions suivies de reconstructions, de rénovations régulières, et même d’un changement de localisation pour l’une d’entre elles. Nous vous présentons ce mois-ci les 6 premiers sites.
L’église du Sud : l'Immaculée-Conception, à Xuanwumen
La cathédrale de l’Immaculée Conception située à l’intérieur de l’ancienne porte Xuanwumen, dans le sud de l’ancienne ville intérieure, fut communément appelée l’église du Sud. Sa mouture initiale fut achevée en 1605, dans la 33e année du règne de l’empereur Wanli de la dynastie Ming, sous la direction du père jésuite Matteo Ricci (1552-1610) arrivé à Pékin quatre ans plus tôt. En rénovation, mais ouverte aux horaires des messes.
L’ancienne cathédrale anglicane du Saint-Sauveur
Située à environ 1,5 km de l’église du Sud, l’ancienne
cathédrale anglicane du Saint-Sauveur fut construite en 1907. Elle se reconnaît de loin grâce à son clocher en forme de pagode
à deux toits posés sur la croisée de la nef et du petit transept, et à une
seconde pagode à trois toits surplombant la croisée du transept principal et
aménageant un puits de lumière au-dessus de l’ancien autel. Ce lieu fut
longtemps délaissé, puis réhabilité par ses exploitants actuels qui y
ouvrirent la librairie Model Bookhouse Poetry Space, en 2019. Ouverte tous les
jours de 10h à 19h.
Façade est de l’ancienne église anglicane de Pékin. © Rémi Anicotte (12 décembre 2023).
L’église protestante de Gangwashi
L’église du « marché des jarres et des tuiles » (Gang wa shi 缸瓦市) fut établie en ce lieu en 1863 par la London Missionary Society sur un secteur contrôlé par la bannière rouge unie. Les Boxeurs détruisirent ce lieu en 1900. Elle fut ensuite reconstruite. En 1924, au temps de la République de Chine, l’écrivain pékinois Lao She (老舍 1899-1966) la fréquenta avant de partir enseigner le chinois à Londres. En 1996, une nouvelle salle de culte fut ajoutée au nord de la salle principale. En 2005, le président américain George W. Bush visita cette église. Ouverte le dimanche pour l’office.
L’église du Nord : Saint-Sauveur, à Xishiku
L’église du Nord (Beitang 北堂) est une
institution dont l’histoire débute en 1694 avec l’octroi aux catholiques d’un
terrain près de l’accès du « bassin des vers à soie » (can chi kou 蚕池口) dans la ville
impériale, sur ordre de l’empereur Kangxi de la dynastie Qing. La période
2014-2017 vit l’installation d’orgues fabriqués par Casavant Frères qui sont
établis au Québec. Ils équipèrent également Nantang, Dongtang, Xitang et
Saint Michel. Ouverte tous les jours de 6h à 11h30 puis de 13h à 17h, et de 6h
à 19h le dimanche.
Façade de l’église de Xishiku précédée d’une terrasse entourée d’une balustrade en pierre sculptée et flanquée de kiosques à tuiles dorées abritant des stèles impériales. © Rémi Anicotte (24 décembre 2023).
L’église de l’Ouest : Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à Xizhimen
L’église de l’Ouest fut fondée en 1723, dans la première année du règne de Yongzheng de la dynastie Qing, par le père lazariste Teodorico Pedrini (1671-1746). Il est également connu pour ses sonates (sur Youtube et sur QQmusic), et pour son traité lü lü zheng yi (律吕正义), commandité par l’empereur Kangxi, père de Yongzheng, afin de vulgariser la musique et le solfège européens à la cour. L’église fut démolie en 1811 sur décision de l’empereur Jiaqing de la dynastie Qing, puis reconstruite en 1867 suite à la défaite chinoise lors de la seconde guerre de l’opium. Ouverte tous les jours de 8h à 17h30.
L’église protestante de Kuanjie
L’église protestante de Kuanjie fut fondée en 1930 par
la mission méthodiste. Le président américain George W. Bush la visita en août 2008 lors de sa présence à Pékin à
l’occasion des Jeux olympiques d’été. Ouverte aux horaires des offices.
Façade ouest de l’église protestante de Kuanjie. © Rémi Anicotte (12 décembre 2023).
Rémi Anicotte est sinologue, membre associé du CRLAO (EHESS/CNRS/ INALCO). Il est directeur de China Intuition, société implantée à Pékin.
Photo du haut : salle principale ouverte vers l’est de l’église protestante de Gangwashi. © Le gardien de l’église avec le téléphone de Rémi Anicotte (12 décembre 2023).
Commentaires