
[Recettes] Le riz au lait de coco
Pour beaucoup d’entre nous, la cuisine chinoise évoque des plats plutôt salés, souvent à base de plats en soupe ou de fritures en tous genres. Elle regorge pourtant aussi d’innombrables desserts, souvent inconnus des Français. Ce mois-ci, et toujours dans le thème du sucré, nous vous faisons découvrir un dessert typique du sud de la Chine, très simple à préparer : le riz au lait de coco.
À la fois fondant et légèrement collant, mais surtout très parfumé, le riz gluant (nuomi 糯米) peut aussi bien servir pour des plats salés que sucrés, comme par exemple pour les zongzi (pyramides de riz farci enveloppées dans des feuilles de bambou), ou encore en farine pour les tangyuan (boulettes au riz gluant consommées en soupe). Ce mois-ci, nous vous présentons l’équivalent chinois du riz au lait, à base de lait de coco et de riz gluant noir, qui sera aussi parfait accompagné de pâte de haricots rouges, ou de fruits, souvent de la mangue ou du fruit du dragon. Notez que le riz gluant noir diffère du simple riz noir. Si tous les deux sont une forme complète de riz, le premier se distingue par son parfum doux justement apprécié pour les plats sucrés.
La préparation :
La veille, faites d’abord tremper les haricots rouges et le riz, pour accélérer la cuisson le lendemain. Au moment de la préparation, versez-les dans une casserole avec l’eau et le zeste d’orange. Portez le tout à ébullition, puis réduisez le feu. Laissez mijoter sans couvrir à feu doux pendant 25 minutes. Ajoutez alors le jagré, en dosant la quantité à votre convenance. Mélangez et poursuivez la cuisson pendant encore environ 10 minutes en couvrant la casserole. Votre préparation est prête ! Vous pouvez alors laisser votre riz gluant tiédir ou refroidir au frigo plus ou moins longtemps avant de le déguster, en le laissant plus ou moins longtemps. En été, il sera idéalement servi froid. Au moment de servir, ajoutez le lait de coco. C’est enfin prêt ! Bon appétit !
Pour deux personnes, il vous faudra :
150 g de haricots rouges
150 g de riz gluant noir
5 g de zeste d’orange ou autre agrume
Un gros morceau de jagré (sucre non raffiné)
1,2 litre d’eau
25 cl de lait de coco
© xiachufang.com
Commentaires