
Avec Taobao Flash, Alibaba lance son offensive dans la livraison instantanée
Alors que la bataille bat son plein entre JD.com et Meituan sur le terrain de la livraison instantanée, Alibaba, l’autre géant du numérique, entend lui aussi se tailler une part du marché en lançant, le 30 avril, Taobao Flash. En partenariat avec Ele.me, numéro 2 chinois de la livraison de repas sous la bannière d’Alibaba, Taobao Flash lance dans la foulée une gigantesque campagne promotionnelle d’un montant de dix milliards de yuans. Couvrant diverses catégories de produits, comme les vêtements, les fleurs ou encore des jouets, le nouveau service d’Alibaba vise en particulier la livraison des bubble tea, une boisson prisée par les jeunes chinois, dans le but de séduire ce segment du marché. Le 6 mai, Taobao Flash a même annoncé offrir 100 millions de bubble tea à ses clients. Pour le média chinois Caixin, cette opération serait avant tout un test destiné à évaluer le taux de livraisons effectuées dans les délais, avant un éventuel déploiement à grande échelle dans le secteur de la livraison instantanée de repas.
Les efforts de Taobao Flash ont porté leurs fruits : le 5 mai, moins d’une semaine après son lancement, le service a franchi la barre des 10 milliards de commandes par jour, établissant ainsi un nouveau record dans le secteur. Au-delà de son avalanche de promotions, Taobao Flash profite également de la période de vacances du 1er mai en Chine, habituellement propice à la consommation, ainsi que d’un contexte favorable marqué par une concurrence acharnée entre JD.com et Meituan.
Selon les médias chinois, Ele.me représente pour Alibaba un levier stratégique essentiel dans le développement de son commerce de proximité. Face à la pression croissante exercée par JD.com et Meituan, tous deux désireux de conquérir de nouvelles parts de marché, Alibaba se voit contraint d’adopter une posture résolument proactive.
Photo : Dr.
Commentaires