
Le troupeau d'éléphants sauvages reste dans un bourg du sud-ouest de la Chine
Le troupeau errant d'éléphants d'Asie qui a attiré l'attention mondiale a décidé de rester au bourg de Shijie à Yuxi, ville de la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), ont annoncé jeudi les autorités.
Un éléphant mâle, qui s'est détaché du troupeau il y a cinq jours, se trouve maintenant à environ 11,8 km dans une forêt à Anning, ville de niveau du district administrée par Kunming, capitale provinciale. Les éléphants sont tous sains et saufs, selon le commandement chargé de surveiller leur migration.
Les précipitations continues ont compliqué les efforts pour surveiller les éléphants. Les autorités ont envoyé du personnel d'urgence, des véhicules et des drones pour aider à évacuer les résidents locaux, tout en assurant la sécurité des éléphants. Elles ont donné 1,2 tonne de nourriture aux animaux jeudi.
Le troupeau a parcouru environ 500 km depuis son habitat dans une forêt de la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna avant d'atteindre Kunming mercredi dernier en fin de journée.
Depuis plus d'un mois, les autorités ont envoyé la police pour escorter le troupeau, évacué les routes afin de faciliter son passage et utilisé de la nourriture pour le détourner des zones densément peuplées.
Les éléphants d'Asie font l'objet d'une protection d'Etat de niveau A en Chine, où ils se trouvent principalement dans le Yunnan. Grâce aux efforts de protection croissants, la population d'éléphants sauvages dans la province est passée de 193 dans les années 1980 à environ 300.
Photo © Xinhua
Commentaires