
Les "Quatre Grandes Découvertes" archéologiques chinoises ont ensemble rencontré,pour la première fois,leur public au Musée national de livres classiques
Le 14 janvier, l'« Exposition de classiques des "Quatre Grandes Découvertes" archéologiques chinoises au début du XXe siècle » a été présentée au public en avant-première dans les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème salles d'exposition du Musée national de livres classiques. Appuyé sur une riche collection de la Bibliothèque nationale de Chine, le Musée national de livres classiques a pour objectif d'exposer des classiques chinois et de promouvoir la culture chinoise, assumant une nouvelle extension de la fonction d'éducation sociale de la Bibliothèque nationale.
Cette exposition est divisée en quatre thématiques : «Os d'oracle des Ruines de Yin », «Ecritures sur lamelles de bambou de Juyan des Han», «Manuscrits de Dunhuang» et «Archives des Ming-Qing », qui ont constitué les "Quatre Grandes Découvertes" archéologiques chinoises au début du XXe siècle.
"Nous avons réuni quatre institutions pour exposer les reliques culturelles conservés dans quatre régions différentes, afin que notre public puisse comprendre les racines de la culture chinoise et retrouver la mémoire de ces époques-là. Enfin, cette expostion contribue à promouvoir l'excellente culture traditionnelle» , a indiqué Gu Heng, directeur du département d’expositions de la Bibliothèque nationale.
« Os d'oracledes Ruines de Yin »: racines culturelles
C’est la première fois que l’exposition arrive à réunir les quatre types de trésors majeurs conservés dans des endroits différents. Avec une surface de près de 3 000 mètres carrés et 382 pièces de trésors présentées, l’exposition devient la plus grande exposition de trésors des "Quatre Grandes Découvertes" jusqu’aujourd’hui. Parmi les quatre expositions thématiques, «Os d'oracle des Ruines de Yin » présente un total de 54 pièces de 50 types de trésors, qui sont réparties dans quatre unités: "Réapparition de la civilisation", "Caractères mystérieux", "Royaume mythique" et "Voyage d'exploration", comprenant des Os d'oracle originaux, des documents et images présentant des fouilles archéologiques mais aussi des résultats de recherches.
« Ecritures sur lamelles
de bambou de Juyan des Han » : témoin de l'histoire
«Ecritures sur lamelles de bambou de Juyan des Han» présente un total de 155 pièces de 81 types de trésors. Cette exposition thématique en cinq unités retrace l'histoire du développement de livres sur lamelles de bambou, présente trois lots de découvertes importantes de livres sur lamelles de bambou de Juyan des Han, mais surtout montre la vie quotidienne des gardes-frontières il y a deux mille ans.
« Manuscrits de Dunhuang » : Légende médiévale
«Manuscrits de Dunhuang» a sélectionné des éléments tels que des motifs et des statues de Bouddha venant des grottes de Dunhuang. Avec des peintures rupestres classiques occupant une grande partie de la salle, l’exposition présente des Manuscrits de Dunhuangdans une atmosphère lumineuse et magnifique à caractère de Dunhuang.
L'exposition compte 50 pièces de 49 types de trésors conservées à la Bibliothèque nationale, ajoutant des ressources de peintures rupestres numérisées proposées par l’Institut de recherches de Dunhuang.
« Archives Ming-Qing » : Mémoire nationale
L'exposition "Archives Ming et Qing" présente 123 pièces dans 69 catégories. Il s'agit d'un riche mémoire, à multiples facettes, de l'histoire du développement social de la Chine pendant les dynasties Ming et Qing. Les archives Ming-Qing sont considérées comme la collection la plus vaste et la plus complète d'archives de dynasties anciennes dans l'histoire chinoise.
Suite à l’ouverture de l'exposition, la Bibliothèque nationale a également amélioré l'interaction avec le public grâce à des événements diffusés en direct et des expositions en ligne.
Photo © Xinhua
Commentaires