
Le barbecue emblématique de ZIbo reflète la vitalité chinoise après la pandémie
Certains disent que ce n'est qu'une campagne publicitaire organisée par des gloutons, des influenceurs et des investisseurs. Peu importe ! Le barbecue emblématique de cette ancienne ville industrielle de 4,7 millions d'habitants a attiré de nombreux gourmands et déclenché une reprise économique, ainsi qu'une euphorie après la pandémie.
Située à environ 450 km au sud-est de Beijing, la capitale chinoise, Zibo, ville de la province du Shandong, est facilement accessible en voiture ou en train. Un voyage en TGV en provenance de Beijing dure trois heures au maximum, et coûte plus ou moins 230 yuans (environ 33 dollars).
"C'est une expérience enrichissante : le repas est délicieux et abordable," a déclaré He Xin, un étudiant d'une université à Weifang, une ville voisine. Pour un coût inférieur à 100 yuans, même un glouton peut manger à sa faim, rassasié d'une riche variété de viande grillée et de légumes frais dans un wrap.
"Contrairement à la majorité des restaurants chinois, la nourriture est servie à moitié crue et les clients sont encouragés à la faire griller sur un réchaud placé sur chaque table", a-t-il ajouté.
Derrière la nourriture savoureuse et la popularité phénoménale de la ville de Zibo se trouve l'euphorie du peuple chinois après trois ans de la pandémie, ainsi que la vitalité et la résilience d'une société aimante.
Le barbecue de Zibo est devenu populaire parmi les étudiants universitaires à travers la Chine en début d'année, et est rapidement devenu une star sur le web. Il a offert une nouvelle destination populaire aux gastronomes durant les congés de la fête du 1er mai, première période de vacances depuis l'ajustement par la Chine de ses mesures de lutte contre la COVID-19.
Zibo a accueilli des milliers de visiteurs pendant les cinq jours des vacances et les commandes passées par les touristes, y compris celles des hôtels et des principales destinations touristiques, ont connu une formidable augmentation de 2.000% par rapport à l'année précédente, selon les données fournies par le bureau local de la culture et du tourisme.
Une ville d'amour
A la veille des vacances, constatant que la plupart des hôtels en ville affichaient complet et prévoyant que l'afflux de touristes dépasserait la capacité d'accueil de la ville, le bureau a publié une lettre ouverte le 26 avril, dans laquelle il a encouragé les touristes qui étaient encore à la recherche d'une chambre d'hôtel à reporter leur voyage.
Li Yucheng, un nouveau diplômé qui a trouvé un travail et s'est installé à Zibo l'année dernière, a nettoyé une chambre supplémentaire dans son appartement et l'a proposée comme hébergement gratuit aux touristes qui n'avaient pas pu réserver une chambre d'hôtel.
Lors d'une interview à Xinhua, Li a expliqué qu'il avait été motivé par d'autres locaux qui avaient offert leur aide à des touristes.
"Je suis sorti pour une promenade et j'ai vu de longues files d'attente de touristes devant les restaurants, attendant une table. Quelqu'un leur offrait des boissons gratuites", a-t-il raconté. "Plusieurs personnes ont emmené des touristes avec leurs voitures privées pendant la nuit, lorsqu'il n'y avait pas assez de taxis."
"Pratiquement tout le monde s'est engagé à améliorer l'image de la ville en faisant bien son travail et en aidant les touristes autant que possible," a estimé Zhang Peng, un bénévole.
Pour Li Yucheng, un nouveau résident, Zibo est une ville d'amour. "C'est ce qui m'a touché quand je suis arrivé ici, et j'aimerais transmettre cet amour aux autres."
Originaire de la province du Jilin, dans le nord-est, à plus de 1.300 km de Zibo, M. Li a été agréablement surpris un jour au travail en trouvant des plats de sa ville natale à la cafétéria de son entreprise. "Cela a beaucoup atténué ma nostalgie et je suis tombé amoureux de cette ville."
Au cours des trois dernières années, Zibo a accueilli plus de 100.000 nouveaux diplômés qui ont choisi d'y travailler et de s'y installer, et la ville prévoit d'en accueillir 200.000 autres d'ici 2027.
Ces efforts devraient permettre d'inverser la tendance à la fuite des talents qui s'est amorcée au début du siècle, lorsque l'ancienne base de production de poterie et de verre, berceau des industries modernes chinoises, a été confrontée à un ralentissement de la production et de la croissance économique, en raison de la pollution et de la pénurie de ressources.
Ces derniers jours, la ville a accueilli les amateurs de barbecue avec la même hospitalité : ouverture gratuite aux touristes des parkings et des toilettes dans 207 locaux des gouvernements municipaux durant les congés qui se sont étendus du 29 avril au 3 mai.
Ces efforts ont porté leurs fruits, puisque les touristes ont fait l'éloge de Zibo sur le web après leur visite. "L'hospitalité et l'aide sont les plus beaux paysages qu'un touriste puisse espérer. L'ambiance est plus importante que la nourriture elle-même."
Une forte vitalité
Selon des données incomplètes, il y a plus de 3.000 restaurants de barbecue à Zibo, dont 370 nouveaux restaurants qui viennent d'ouvrir leurs portes en avril.
Le festin grésillant, l'affluence des convives, l'augmentation de la consommation qui s'ensuit et l'accroissement des possibilités d'emploi sont ainsi autant de signes d'une forte vitalité et d'un élan de croissance.
Les données publiées par le ministère des Transports ont indiqué qu'environ 274 millions de voyages de passagers ont été effectués dans tout le pays pendant les cinq jours de vacances, soit une augmentation de 70,83% par rapport à l'année précédente et 19,09% par rapport à 2019, année avant la pandémie.
Les recettes touristiques ont grimpé de 128,9% par rapport à 2022, à 148,06 milliards de yuans.
L'essor du tourisme et les performances économiques prometteuses de la Chine ont renforcé les attentes à l'échelle mondiale de nombreuses institutions.
Le pays contribuera à environ un tiers de la croissance mondiale cette année, ce qui offrira davantage d'opportunités aux autres pays, a déclaré en avril la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva.
Parallèlement, le président de la Banque mondiale, David Malpass, a annoncé que l'institution financière avait relevé ses prévisions de croissance mondiale pour 2023 à 2%, contre 1,7% en janvier, grâce à la reprise en Chine.
Luo Zhiheng, économiste en chef chez Yuekai Sécurités, a prévu une croissance rapide de l'économie chinoise au cours du deuxième trimestre, avec une augmentation de plus de 7% qu'en 2022.
Photo © Xinhua
Commentaires