Les mouvements d'un rare panda géant entièrement blanc découverts au Sichuan

1685329848899 Xinhua

Des caméras infrarouges ont capturé des images du seul panda entièrement blanc au monde s'approchant d'une mère panda et de son petit dans la Réserve naturelle nationale de Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), ont annoncé samedi les autorités chargées de la gestion de la réserve.

Dans la vidéo enregistrée fin février, le panda tout blanc s'est approché de la mère panda et de son petit qui se reposaient dans le creux d'un arbre et leur a fait signe d'interagir. Cependant, la mère panda n'a pas quitté le creux et est restée calme.

Après que la mère et le petit ont quitté le creux, le panda tout blanc est revenu au creux de l'arbre et a reniflé tous les endroits où la mère panda était restée.

"Le petit sur la vidéo a environ un ou deux ans, et le panda tout blanc a presque la taille d'un adulte. A la fin du mois de février, les pandas sauvages de Wolong sont entrés dans la période d'oestrus, au cours de laquelle les femelles pandas avec leurs petits peuvent se montrer très agressives lorsqu'un panda adulte s'approche ou les envahit", a expliqué Wei Rongping, ingénieur principal au Centre chinois de conservation et de recherche sur les pandas géants.

"Cette femelle panda était extrêmement 'calme' et cela ne correspondait pas à la règle générale. Il est possible que cette femelle panda soit la mère du panda tout blanc", a ajouté M. Wei.

Selon les autorités chargées de la gestion de la réserve, 15 autres enregistrements vidéo montrent les trajectoires des trois pandas se chevauchant sur une courte période.

La créature distinctive a surgi après que des caméras infrarouges ont capturé sa silhouette à environ 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la Réserve naturelle nationale de Wolong, en avril 2019.

Il a été conclu que le panda géant sauvage, sans tache sur le corps et avec des yeux rouges uniques, était un albinos, jusqu'à présent unique en son genre sur Terre. 

      Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.