Saint-Cyr Mazangue Mboya : la Chine a su puiser dans sa culture une force pour basculer dans cette modernité aussi rapidement

1686978896097 Chin-Info

Le Forum sur la gouvernance mondiale des droits de l'homme s'est achevé le 15 juin à Beijing. Le forum de deux jours a réuni plus de 300 participants venant de près de 100 pays et organisations internationales, dont Saint-Cyr Mazangue Mboya, Chargé de Mission en matière de coopération internationale du Ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger de la République Centrafricaine. 

C’est la première fois qu'il a visité la Chine. Malgré un voyage très long, "je suis heureux d'y être présent", a-t-il affirmé. Et "je suis impressionné par ce pays immense, avec un grand peuple travailleur, une culture diverse et une cuisine assez variée", a-t-il poursuit. Selon lui, la Chine a su puiser dans sa culture une force pour se développer, pour basculer dans cette modernité aussi rapidement. "Cela est impressionnant."



Saint-Cyr Mazangue Mboya, Chargé de Mission en matière de coopération internationale du Ministère des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger de la République Centrafricaine lors de son intervention au Forum. Photo © SUN YU


D'après lui, les Africains saluent les initiatives de la Chine puisque le concept à la chinoise des droits de l’homme est centré sur  la question de l’Humain, du bien-être de l’Humain. "Je pense que la première cause des droits de l’homme est le bien-être humain, a-t-il avancé. Donc c’est un enjeu pour l’Afrique, notamment pour mon pays. "

Concernant la coopération entre la Chine et l'Afrique," c’est une coopération gagnant-gagnant,  une coopération intelligente qui pourrait nous permettre de nous développer ensemble", a-t-il déclaré. 

SUN YU

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.