
Naissance d'un bébé panda géant au Sichuan
Un bébé panda géant est né dans la base du Centre de conservation et de recherche sur le panda géant de Chine dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé le centre mardi.
Une femelle panda géant nommée "Xinxin" a donné naissance au petit le 29 mai à la base de pandas géants de Shenshuping, dans la réserve naturelle nationale de Wolong. C'est le premier bébé panda né cette année au sein des pandas en captivité du centre.
"Comme Xinxin a déjà eu des bébés, l'accouchement s'est déroulé en douceur", a déclaré Wei Rongping, directeur de la base de Shenshuping. "Grâce aux bons soins des gardiens, la mère et le bébé sont en bonne santé."
Le bébé, âgé de près d'un mois, pèse 721,8 grammes. Une vérification préliminaire indique qu'il s'agit d'une femelle.
"A la fin du mois de février de cette année, Xinxin et un mâle panda géant nommé 'Huayang' se sont accouplés naturellement avec succès. Après environ deux mois, Xinxin a montré des signes de grossesse, tels qu'une diminution de l'appétit et une augmentation de l'activité", a indiqué Yang Changjiang, responsable du département de reproduction de la base.
Lorsque Xinxin est entrée dans la phase finale de la grossesse, l'équipe de reproduction a surveillé son comportement en permanence grâce à la vidéosurveillance et à l'observation sur place, et a rapidement évalué l'état de santé de la maman et de son petit.
Depuis qu'il a surmonté les difficultés liées à la reproduction des pandas géants dans les années 1990, le centre a établi la plus grande population captive de l'espèce au monde.
Photo © Xinhua
Commentaires