Le Hebei et le Henan renouvellent leur alerte rouge aux températures élevées

1688955294379 Xinhua

La province chinoise du Hebei (nord) a émis une alerte rouge à la canicule dimanche après-midi, le niveau le plus élevé du système national d'alerte, alors que les températures dans certaines parties de la province devraient dépasser 40°C lundi.

Le nombre moyen de jours de forte chaleur, c'est-à-dire ceux où la température maximale s'élève à 35°C ou plus, a atteint 17,5 jours au Hebei, selon un bilan établi le 7 juillet cette année. Ce chiffre est de 1,3 fois supérieur à celui rapporté à la même période durant les années normales et le plus élevé jamais enregistré depuis 1961, selon le centre provincial du climat.

La température journalière la plus élevée dans neuf stations météorologiques nationales de la province a atteint ou dépassé leurs records historiques.

La province chinoise du Henan (centre) a également renouvelé une alerte rouge aux températures élevées dimanche. De dimanche à lundi, plusieurs endroits dans la province connaîtront des températures de 40°C ou plus.

Le Henan connaît une vague de chaleur persistante depuis le 5 juillet qui devrait se poursuivre jusqu'à lundi, a indiqué Zheng Shilin, directeur adjoint du bureau météorologique provincial.

La Chine a été frappée par des vagues de chaleur d'une rare intensité cette année, notamment dans ses régions du nord, qui sont d'habitude plus fraîches que le sud. Depuis la mi-juin, une série d'alertes rouges aux températures élevées dans des villes du nord, telles que Beijing, Tianjin, Shijiazhuang et Jinan, ont fait la une sur les médiaux sociaux.

Le pays devrait connaître des vagues de chaleur durant le reste de juillet et le mois d'août dans les régions comme le nord et le sud-ouest de la Chine, selon les météorologistes.

     Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.