Des chercheurs chinois développent un biomarqueur d'imagerie pour la maladie de Parkinson

1690507318819 Xinhua

Des chercheurs chinois ont développé un biomarqueur d'imagerie pour la maladie de Parkinson (MP) qui sera fiable pour le diagnostic et le développement de médicaments en tant que mesure des résultats lors des essais cliniques.

La MP est une condition dégénérative du cerveau associée à des symptômes comme des tremblements, une lenteur de mouvements et des troubles du sommeil, et le vieillissement de la population a provoqué une hausse de sa prévalence, selon le professeur Ye Keqiang, membre de l'équipe de recherche.

Il a ajouté que le diagnostic précoce de la MP et les mesures pour retarder, voire prévenir son développement constituaient des défis scientifiques majeurs dans la recherche sur les maladies neurodégénératives.

''La MP se caractérise par l'accumulation d'agrégats d'α-synucléine dans les corps de Lewy (CL)'', a expliqué le professeur Zhang Zhentao de l'hôpital Renmin de l'université de Wuhan.

Cependant, il y avait auparavant un manque de traceurs de CL en clinique, rendant le diagnostic de la MP principalement dépendant des symptômes cliniques sans biomarqueurs objectifs, a-t-il ajouté.

L'équipe de recherche a développé une petite molécule hautement sélective pour le CL capable de fournir une base objective pour le diagnostic précoce et présentant une grande valeur scientifique et une forte importance clinique.

Cette étude a été publiée dans la revue Cell.

      Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.