
Les pandas géants Xingqiu et Yilan arrivent en Australie
Les pandas géants Xingqiu et Yilan sont arrivés tôt dimanche matin à Adélaïde, capitale de l'Australie-Méridionale, après un vol d'environ 11 heures sur une distance d'environ 8.800 km.
Les deux pandas géants ont quitté samedi après-midi la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) pour l'Australie, donnant le coup d'envoi d'un nouveau cycle de collaboration entre la Chine et l'Australie en matière de conservation et de recherche sur les pandas géants.
Xingqiu, un mâle de quatre ans, et Yilan, une femelle de trois ans, tous deux issus de la base de Dujiangyan du Centre chinois de conservation et de recherche sur le panda géant, vont s'installer au zoo d'Adélaïde pour les dix prochaines années.
Li Dong, consul général de Chine à Adélaïde, a déclaré samedi dans une interview accordée à Xinhua que la culture chinoise valorise le fait que "la joie seule n'est pas aussi bonne que la joie entre tous", et que le peuple chinois est désireux partager son amour des pandas géants avec le peuple australien.
Grâce à la mise en œuvre conjointe de la responsabilité de protéger les pandas géants, les peuples de Chine et d'Australie sont devenus plus interconnectés, et on peut dire que les pandas géants ont apporté une contribution unique au développement des relations entre les deux pays, a indiqué le diplomate chinois.
S'appuyant sur le succès de la coopération passée, le nouveau partenariat fera progresser la collaboration dans des domaines tels que la recherche sur l'élevage, la prévention des maladies, l'éducation du public et les échanges culturels. Cette initiative vise à renforcer les efforts de recherche et à favoriser des liens entre les deux peuples plus étroits.
A leur arrivée au zoo d'Adélaïde, Xingqiu et Yilan seront placés en quarantaine. Le zoo d'Adélaïde a amélioré ses installations pour accueillir les nouveaux arrivants, en leur assurant un approvisionnement suffisant en nourriture et en affectant une équipe expérimentée de soins et de recherche à la gestion des pandas.
En 2009, deux pandas, Wangwang et Funi, ont commencé leur séjour au zoo d'Adélaïde. Seuls pandas géants de l'hémisphère sud, ils ont attiré plus de 5 millions de visiteurs en 15 ans, jusqu'à leur retour en Chine en novembre dernier. F
Photo © Xinhua
Commentaires