La Chine exhorte les Etats-Unis à lever immédiatement le blocus sur Cuba

1737523095455 Xinhua

La Chine s'oppose à l'ingérence américaine dans les affaires intérieures de Cuba sous prétexte de liberté, de démocratie et de lutte contre le terrorisme et exhorte une nouvelle fois les Etats-Unis à lever immédiatement leur blocus contre Cuba, à retirer Cuba de la liste des "Etats soutenant le terrorisme" et à agir dans l'intérêt de l'amélioration des relations américano-cubaines et du maintien de la paix et de la stabilité dans l'hémisphère ouest, a déclaré mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Guo Jiakun.

Le porte-parole a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien, alors qu'il était invité à commenter la réinscription par le président américain, Donald Trump, de Cuba sur la liste des pays soutenant le terrorisme quelques heures seulement après sa prise de fonctions.

"Nous en avons pris note", a déclaré M. Guo, ajoutant que l'utilisation répétée de la soi-disant liste des "Etats soutenant le terrorisme" pour imposer des sanctions unilatérales à Cuba était totalement dénuée de fondement. Cela révèle pleinement la nature hégémonique, dominatrice et tyrannique des Etats-Unis.

M. Guo a ajouté que les Etats-Unis avaient retiré Cuba de la liste avant de réinscrire le pays six jours plus tard, comme s'il s'agissait d'un jeu. Cela amène les gens à s'interroger sur la crédibilité des Etats-Unis en tant que pays.

"Le blocus total imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis une soixantaine d'années viole gravement le droit international et les normes de base régissant les relations internationales et a causé des ravages pour l'économie cubaine et le bien-être de la population", a affirmé M. Guo.

Photo © Ministère des affaires étrangères de la RPC

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.