
Comment les Chinois s'amusent à manger les tangyuan ?
Saviez-vous qu'aujourd'hui, le 12 février,c'est le 15e jour du calendrier lunaire ?
En Chine, on célèbre la Fête des Lanternes qui clôt officiellement les festivités du Nouvel An chinois. C'est une journée de fête et de divertissement avec des danses de dragon et de lion,des lanternes colorées et des devinettes.
Mais surtout,la dégustation des boulettes de riz gluant : les "Yuanxiao" dans le nord de la Chine,et les "Tangyuan" dans le sud.
Bien que leur préparation et leur texture diffèrent, les Yuanxiao et les Tangyuan sont tous deux des desserts à base de riz gluant, fourrés avec diverses garnitures sucrées.
Ces boulettes blanches symbolisent l'unité familiale et sont traditionnellement fourrées au sésame noir ou àla pâte de cacahuètes. Mais ces dernières années, les Chinois ont redoubléde créativité! Les saveurs classiques laissent place au chocolat, au matcha, voire au durian ou même au piment !
Les formes aussi évoluent : on voit désormais des Yuanxiao/Tangyuan en forme de lingots dorés, de fruits kaki, panda, de serpent, ou encore inspirés de films populaires comme "Nezha 2". Des créations humoristiques et porte-bonheur viennent également enrichir la fête.
(Vidéo réalisée par Lydia)
Commentaires