
Le marché chinois des animaux de compagnie attire les entreprises étrangères
La nouvelle génération devient peu à peu la « force principale » dans le secteur des animaux de compagnie en Chine, et l'économie de ce marché présente un potentiel immense, attirant de plus en plus l'attention des entreprises multinationales.
D'après le « Livre blanc sur l'industrie des animaux de compagnie en Chine en 2025 » publié par Petdata, le nombre de chiens et de chats dans les zones urbaines chinoises a dépassé les 120 millions en 2024. Le marché de la consommation pour les animaux (chiens et chats) a franchi les 300 milliards de yuans, dont 155,7 milliards pour les chiens et 144,5 milliards pour les chats, enregistrant des hausses respectives de 4,6 % et 10,7 % par rapport à l'année précédente.
Les propriétaires, en particulier les jeunes, n'hésitent pas à dépenser davantage pour leurs animaux. Shen Jing, une jeune femme de 23 ans, consacre environ 1 500 yuans par mois à son golden retriever, principalement pour la nourriture, les snacks, les jouets et les soins de santé.
Royal Canin, l'un des leaders de l'alimentation premium pour animaux, poursuit son expansion sur le marché chinois. « Actuellement, les dépenses pour les animaux de compagnie en Chine continuent de croître régulièrement. Sur le plan politique, on évoque aussi la volonté de développer ce nouveau secteur de consommation », explique Hu Yinan, responsable de Royal Canin Chine.
L'Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) vise également cette croissance. Lors de la 7e CIIE à Shanghai en novembre dernier, JETRO a présenté 850 produits et services de 54 entreprises japonaises dans le secteur des animaux de compagnie, avec l’ambition d’élargir encore le marché chinois. Ces produits et services couvrent tous les besoins des animaux, de l'alimentation aux vêtements, en passant par l'hébergement et même les voyages pour chiens et chats.
« Le Japon propose une grande variété de services et de produits pour les animaux âgés, et les entreprises japonaises peuvent y trouver de nouvelles opportunités commerciales », estime Hiroshi Takayama, directeur adjoint de JETRO Shanghai.
Les experts s'accordent à dire que l'économie des animaux de compagnie continuera de croître en Chine, avec des perspectives intéressantes dans les domaines des aliments, des produits, des services médicaux pour animaux, et bien plus encore.
Photo © Xinhua
Commentaires