
Le grand avion amphibie chinois AG600 obtient son certificat de type
Le grand avion amphibie AG600, développé indépendamment par la Chine pour la lutte contre les incendies, a obtenu dimanche son certificat de type délivré par l'Administration de l'aviation civile de Chine (Civil Aviation Administration of China, CAAC) à Beijing, marquant ainsi l'aboutissement de son développement et son autorisation de mise sur le marché.
Cette certification marque une avancée majeure pour la Chine dans le domaine des aéronefs spécialisés de grande envergure et de l'industrie aéronautique civile, selon le développeur de l'avion, la compagnie Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le principal constructeur aéronautique du pays.
L'avion AG600 est le premier grand avion civil à usage spécial conçu en Chine, selon les normes et réglementations de navigabilité de l'aviation civile.
Cet aéronef constitue un type d'équipement aéronautique majeur développé pour répondre aux besoins urgents du système national de secours d'urgence et du système national de prévention et de contrôle des catastrophes naturelles, avec pour mission la protection des vies humaines et des biens.
L'AG600 est le plus grand avion amphibie civil au monde en termes de poids au décollage. Son développement réussi permet également de combler les lacunes de la Chine dans le secteur des avions amphibies de grande taille, selon l'AVIC.
D'une taille légèrement supérieure aux avions de ligne monocouloirs actuels, l'AG600 affiche des dimensions impressionnantes : 38,9 mètres de long pour 11,7 mètres de hauteur, avec une envergure de 38,8 mètres, selon les données fournies par son constructeur.
Photo © Aviation Industry Corporation of China/Distribution via Xinhua
Commentaires