Le vice-Premier ministre chinois exhorte la Chine et les Etats-Unis à étendre la liste de leurs coopérations

1747018203229 Xinhua

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a exhorté dimanche la Chine et les Etats-Unis à trouver des solutions appropriées aux problèmes et à étendre la liste de leurs coopérations.

M. He, en charge des affaires économiques et commerciales sino-américaines, a eu une rencontre de haut niveau au cours du week-end avec le responsable américain, le Secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer.

Les deux parties ont mené une communication approfondie, franche et constructive sur la mise en œuvre de l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays le 17 janvier, et sont parvenues à une série de consensus majeurs.

La Chine et les Etats-Unis partagent de vastes intérêts communs et un large espace de coopération, a noté M. He, ajoutant que les relations économiques et commerciales entre les deux pays sont de nature mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant.

En tant que deux grands pays aux stades de développement et aux systèmes économiques différents, il est normal que la Chine et les Etats-Unis aient des différends et des frictions dans la coopération économique et commerciale, a-t-il fait remarquer, soulignant que la clé est de se servir de l'important consensus atteint par les chefs d'Etat des deux pays comme directive et de trouver des solutions appropriées aux problèmes sur la base des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant.

Il n'y a pas de gagnant dans une guerre commerciale, a-t-il affirmé, ajoutant que la Chine ne voulait pas d'une guerre commerciale, mais ne la craignait pas. Si les Etats-Unis insistent pour porter atteinte aux droits et aux intérêts de la Chine, celle-ci ripostera résolument et jouera le jeu.

Il a souligné que le maintien d'un développement stable des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis était conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et de leurs peuples, et qu'il était également propice au développement économique mondial.

Le responsable chinois a exhorté les deux parties à explorer davantage le potentiel de coopération, à étendre la liste de leurs coopérations et à agrandir le gâteau de la coopération, afin de promouvoir un nouveau développement continu des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et d'injecter plus de stabilité et de certitude dans le développement de l'économie mondiale.

Les deux parties sont également convenues d'établir un mécanisme de consultation économique et commerciale afin de maintenir la communication sur leurs préoccupations respectives dans ce domaine.

Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.