
La Chine encourage le Pakistan et l'Inde à régler leurs différends par le dialogue
La Chine salue et soutient le Pakistan et l'Inde pour qu'ils règlent correctement leurs différends par le dialogue, parviennent à un cessez-le-feu global et durable et recherchent des solutions fondamentales, a déclaré mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors de son entretien avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan Mohammad Ishaq Dar, affirmant que cela est conforme aux intérêts fondamentaux et à long terme des deux parties, propice à la paix et à la stabilité régionales, ainsi qu'aux attentes communes de la communauté internationale.
La Chine et le Pakistan ont maintenu une communication stratégique étroite sur la consolidation de l'amitié traditionnelle, en renforçant la coopération mutuellement bénéfique et en relevant conjointement les défis, ce qui reflète les relations bilatérales de haut niveau, a indiqué M. Wang.
Alors que les deux pays jouissent d'une amitié inébranlable, la Chine soutiendra fermement le Pakistan comme toujours dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, dans la lutte résolue contre le terrorisme et dans le renforcement de son rôle concernant les affaires internationales et régionales, a ajouté M. Wang. Il a également souligné l'engagement de la Chine à approfondir en permanence le partenariat de coopération stratégique de tout temps avec le Pakistan.
Il a appelé les deux parties à unir leurs efforts pour créer une version modernisée du Corridor économique Chine-Pakistan et promouvoir la coopération dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, de l'énergie et des minéraux, du développement des ressources humaines, de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité.
M. Dar a pour sa part déclaré que son pays chérissait l'amitié fraternelle avec la Chine, adhérait fermement au principe d'une seule Chine et soutenait la Chine dans la sauvegarde de ses intérêts nationaux et de sa dignité.
Il a ajouté que le Pakistan admirait les nouvelles réalisations de développement de la Chine, en particulier dans le domaine de l'innovation et des progrès scientifiques et technologiques, souhaitait renforcer la coopération globale avec la Chine et espérait continuer à recevoir un soutien solide de la part de celle-ci pour surmonter les difficultés actuelles et promouvoir le développement, la sécurité et la stabilité du pays.
Le Pakistan fera de son mieux pour assurer la sécurité du personnel, des projets et des institutions de la Chine au Pakistan, a-t-il poursuivi.
M. Dar a présenté la situation actuelle à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, ainsi que les considérations du Pakistan. Il a remercié la Chine d'avoir défendu la justice, déployé des efforts inlassables et apporté des contributions considérables au cessez-le-feu et à la promotion de la paix. Il a ajouté que le Pakistan sauvegarderait résolument sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale et qu'il était disposé à maintenir le dialogue avec l'Inde et à apaiser les tensions.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coopération régionale et l'approfondissement de la coordination au sein des mécanismes multilatéraux.
Photo © Xinhua
Commentaires