
L'armée chinoise affiche sa confiance dans la lutte contre les séparatistes de l'"indépendance de Taiwan"
L'Armée populaire de libération (APL) a la confiance et la capacité nécessaires pour briser toutes les illusions séparatistes liées à l'"indépendance de Taiwan", a déclaré mardi Jiang Bin, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
M. Jiang s'est ainsi exprimé en réaction aux récentes déclarations du dirigeant de Taiwan, Lai Ching-te, concernant le soi-disant renforcement du "budget de la défense" et l'appel au "combat pour Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu".
Les deux rives du détroit de Taiwan appartiennent à une seule Chine, et Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu sont tous des territoires chinois, a affirmé le porte-parole.
Il a accusé Lai Ching-te d'inventer des préoccupations sécuritaires dans le but de détourner l'opinion publique taiwanaise, de militariser la société locale et d'entraîner l'avenir de Taiwan dans des manœuvres orchestrées par des forces extérieures.
L'appel de Lai Ching-te à "se battre pour Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu" vise en réalité à défendre les intérêts du Parti démocrate progressiste et à promouvoir l'agenda séparatiste de l'"indépendance de Taiwan", a-t-il noté.
Commentant un exercice
militaire de Taiwan prévu mercredi, M. Jiang a fait remarquer que,
quels que soient les sujets de l'exercice et quelles que soient les
armes utilisées dans l'exercice, les contre-mesures de l'APL face à
l'"indépendance de Taiwan" ne faibliront pas, et la tendance
irrésistible à la réunification nationale de la Chine ne saurait être
arrêtée.
Photo © Xinhua
Commentaires