Orban: les investissements chinois sont un "moteur indispensable" de la croissance économique de la Hongrie

1747368133432 Xinhua

Les investissements chinois sont devenus un "moteur indispensable" de la croissance économique de la Hongrie, a déclaré jeudi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.

M. Orban a fait ces remarques lors d'une conférence de presse annonçant la décision du constructeur chinois de véhicules électriques de premier plan BYD d'installer son siège européen ainsi qu'un nouveau centre de recherche et de développement dans la capitale hongroise, Budapest.

"Nous vivons une époque de transformation", a affirmé M. Orban. "De nouvelles technologies, de nouvelles demandes des consommateurs et de nouveaux fabricants sont apparus. Nous, les Hongrois, ne voulons pas rester à l'écart de cette nouvelle ère. C'est pourquoi nous avons pris une décision stratégique : l'industrie hongroise doit entrer dans l'ère de l'électromobilité".

M. Orban a estimé que la Hongrie ne pouvait pas entrer seule dans cette nouvelle ère technologique. "Nous avons besoin de partenaires. Et nous ne pourrons entrer dans cette nouvelle ère que s'il existe une coopération stratégique sino-hongroise, car la Chine est à la pointe de la technologie dans ce secteur".

Il a également souligné la "stratégie de connectivité" de la Hongrie. "La Hongrie aspire à devenir un point de rencontre pour les capitaux, le commerce et l'innovation de l'Orient comme de l'Occident", a-t-il dit.

Au cours de la dernière décennie, le volume des échanges commerciaux de la Hongrie a doublé et la Chine figure régulièrement parmi les trois premiers investisseurs du pays. "Pendant certaines années, la Chine a même été le premier investisseur en Hongrie", a rappelé M. Orban. "Cela signifie que les investissements chinois sont devenus un moteur important, voire indispensable, de la croissance économique hongroise".

Le Premier ministre a également mis en avant les grands projets d'infrastructure soutenus par la coopération chinoise, tels que le chemin de fer Budapest-Belgrade. "La Chine joue un rôle crucial dans le financement de la modernisation de la Hongrie", a-t-il noté.

Commentant les relations plus larges entre l'Union européenne (UE) et la Chine, M. Orban a observé : "Nous pensons que nous devons revenir à une coopération économique basée sur le respect mutuel et nous attendons avec impatience l'ouverture de nouveaux chapitres dans la coopération UE-Chine".

Le projet de BYD créera 2.000 emplois, principalement pour des ingénieurs dotés d'une formation universitaire. Il prévoit aussi des partenariats stratégiques avec des universités et des établissements d'enseignement professionnel hongrois, dans le but d'associer les efforts de recherche et de développement aux talents locaux.

Wang Chuanfu, président-directeur général de BYD, a indiqué que la situation géographique avantageuse de la Hongrie, l'enracinement de l'industrie automobile et les infrastructures développés étaient les facteurs clés qui ont motivé la décision de l'entreprise. "La Hongrie se trouve au cœur de l'Europe et dispose d'une base industrielle mature qui a attiré de nombreux constructeurs automobiles mondiaux", selon M. Wang.

Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.