Le plus haut législateur chinois s'entretient avec la présidente de l'Assemblée du Turkménistan

1747986701064 Xinhua

Le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, s'est entretenu jeudi à Beijing avec Dunyagozel Gulmanova, présidente de l'Assemblée (Mejlis) du Turkménistan.

M. Zhao, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré qu'en janvier 2023, le président chinois, Xi Jinping, et le président turkmène, Serdar Berdymoukhamedov, avaient annoncé conjointement l'élévation des relations bilatérales au niveau d'un partenariat stratégique global.

En octobre de la même année, le président Xi a eu des échanges amicaux avec Gurbanguly Berdimuhamedov, président du Conseil du peuple du Turkménistan, venu en Chine afin d'assister au troisième Forum "Ceinture et Route" pour la coopération internationale, dessinant un nouveau plan directeur pour la coopération dans divers domaines entre les deux pays, a ajouté M. Zhao.

Il a également déclaré que la Chine était prête à travailler avec le Turkménistan pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays, renforcer la coopération dans divers domaines et enrichir continuellement la connotation du partenariat stratégique global bilatéral.

La Chine apprécie grandement le soutien ferme du Turkménistan à sa position sur la question de Taiwan et les questions liées au Xinjiang et aux droits de l'homme, a déclaré M. Zhao, ajoutant que la Chine soutiendrait fermement, comme toujours, le Turkménistan dans la sauvegarde de son indépendance nationale, de sa souveraineté et de sa sécurité, et qu'elle le soutiendrait dans la poursuite d'une politique de neutralité permanente et dans le suivi d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.

La Chine est prête à travailler avec le Turkménistan pour renforcer l'alignement entre l'initiative "Ceinture et Route" et la stratégie de développement du Turkménistan afin de relancer la Grande Route de la soie, explorer de nouvelles mesures d'approfondissement de la coopération concernant la connectivité et l'agriculture, et élargir la coopération en termes de culture, de tourisme et d'éducation, a déclaré M. Zhao.

Il a appelé les deux parties à promouvoir conjointement la mise en œuvre des trois grandes initiatives mondiales proposées par le président Xi, à sauvegarder le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce et à pratiquer un véritable multilatéralisme.

Il a ajouté que les organes législatifs de la Chine et du Turkménistan avaient toujours entretenu des échanges amicaux et que l'APN était prête à joindre ses efforts à ceux de l'Assemblée du Turkménistan, à renforcer les échanges amicaux à plusieurs niveaux entre les organes législatifs, à approfondir les échanges d'expériences en matière de législation, de supervision et de gouvernance, et à créer un environnement juridique favorable à la coopération pragmatique entre les deux pays.

Mme Gulmanova a pour sa part déclaré que, sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, le partenariat stratégique global bilatéral avait connu un développement vigoureux dans divers domaines, notamment la politique, l'économie, la diplomatie et la culture.

L'Assemblée du Turkménistan souhaite approfondir les échanges amicaux avec l'APN et renforcer la communication entre les commissions spéciales, les jeunes, ainsi que les femmes parlementaires et représentantes, a ajouté Mme Gulmanova.

Photo © Xinhua

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.