Ru Xiao Fan à Not A Gallery : l’artiste franco-chinois en quête du « juste milieu » (jusqu’au 15 juillet 2021)

1624455518221 Chine-info Hu Wenyan

Céramiques, peintures et aquarelles… La galerie parisienne  Not A Gallery  nous propose un voyage, multiple et onirique, avec l’artiste poète Ru Xiao Fan, entre l’Orient et l’Occident, le réel et l’imaginaire, l'obsession des fleurs et la recherche du « juste milieu ».  

Chez Ru Xiao Fan, l'interrogation du réel est constante. Elle est parfois concrète. En témoigne sa dernière exposition à la galerie parisienne Not A Gallery, décalée en début d’été pour cause de pandémie, qui s'intitule « Chapitre 1 : Rivages sans rivages - Printemps ». Mais ce décalage dans le titre illustre parfaitement la situation actuelle du monde artistique et culturel : après le confinement, les survivants de la pandémie sont à la recherche du temps perdu. Faute à la Covid ou merveilles du hasard ? C’est ainsi que l’artiste franco-chinois devenait le premier artiste peintre, sculpteur et céramiste à avoir démarré le 10 juin la nouvelle aventure de la galerie fondée par Natacha Dassault, après une triste période de fermeture.

Luohan  - Ruo Xiao Fan, céramique © Pierre Landrieux

L’exposition commence par une salle d’entrée présentant 9 figures de Luohan , disciples de Bouddha, sculptées en porcelaine de Jingdezhen. Ces personnages à tête de fleurs ont été tout d’abord réalisés pour le musée national des arts asiatiques - Guimet, lors de la 9e édition de Carte blanche donnée à l’artiste. En bouddhisme, le chiffre 9 renvoie souvent à l'éternité tandis que la fleur, comme une graine de sable ou une feuille, est considérée comme un microcosme en soi. Placés sur des boules de cristal, ces figurines, aussi solennelles que familières, semblent nous guetter sans que nous nous en rendions compte. Une installation qui invite à la méditation.

© Pierre Landrieux

Les fleurs jouent un rôle initiateur et déclencheur dans le processus artistique de Ru Xiao Fan. « J’ai toujours en tête des petites tâches de fleurs, qui sont présentes dans ma mémoire », explique-t-il. De 1996 à 2000, il réalise sa série des Cent fleurs, 100 huiles sur toile, en référence à la censure artistique et à la manipulation politique durant la Révolution culturelle. Si la plupart des œuvres exposées font partie de ses anciennes créations, il propose également sa nouvelle sculpture « La voie d’or », inspirée par le bambou infiniment malléable et robuste. Pour l’artiste, cette installation tire son origine du « Zhong Yong » de Confucius : la tradition constante de la recherche du juste milieu. Dans un monde de plus en plus fracturé, quoi de mieux que la philosophie « Zhong Yong » comme voie d’or ?

Fleurs n°13 - Ru Xiaofan2010, l'huile sur toile, 195 x 130 cm 

Biographie de  Ru Xiao Fan  ( 茹小凡 )

© ruxiaofan.com


Né à Nankin (Chine). Vit et travaille à Paris depuis 1983.

Diplômé de l’École Normale Supérieure de Nankin, département des Beaux-Arts en 1982.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1986. Études dans l’atelier d’Olivier Debré et de Pierre Alechinsky.

Artiste invité de la Casa Velasquez à Madrid en 1988 et 1990.

Entrée dans le Dictionnaire Larousse en 1996 : Dictionnaire des Artistes contemporains (Pascale Le Thorel)


Exposition « Chapitre 1 : Rivages sans rivages - Printemps » de Ru Xiao Fan

Jusqu’au 15 juillet 2021

Not A Gallery

104 Avenue Raymond Poincaré

RDC Cour

75116 PARIS

Tél : +33 (0)1 85 73 19 45

contact@not-a-gallery.com

Du lundi au samedi de 11h à 18h

Entrée gratuite

Photo du haut : portrait femme, 2020, huile sur toile, 100 x 100 cm

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.