
Cette semaine à la télé : documentaire « Wu Zetian, l’impératrice aux deux visages » (du 12 au 18 décembre 2020)
Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.
WU ZETIAN, L’IMPÉRATRICE AUX DEUX VISAGES
Mardi 15 décembre – 15h35
Fan Bingbing dans le rôle de Wu Zetian © Compte Weibo de la série The Empress of China (武媚娘传奇)
FRANCE 5
Documentaire - 5mn
Réalisation : Stephen Finnigan
Production : Grande-Bretagne
Femme d'origine modeste, entrée à 14 ans dans le harem de l'empereur Taizong le Grand, fondateur de la prestigieuse dynastie Tang, la future impératrice Wu Zetian arrive au sommet de l'État en ayant recours à ses charmes, à la ruse et aux crimes. Pour devenir la femme de l'empereur, elle n'hésite pas à tuer sa propre fille et aurait fait tuer une centaine de personnes de son entourage. À la cour de l'actuelle Xi'an, alors la ville la plus peuplée du monde, elle dirige le pays d'une main de fer pendant un demi-siècle, de 655 à 705, d'abord dans l'ombre de son mari puis de son fils, et enfin en son nom propre. De nouvelles découvertes archéologiques brossent un portrait plus nuancé de Wu Zeitan et révèlent qu'elle a contribué à faire de la Chine une immense puissance commerciale et militaire, au rayonnement culturel considérable.
LA GUERRE COMMERCIALE DES SUPERPUISSANCES – Les USA, la Chine et l'Europe
Vendredi 18 décembre – 09h25
En replay jusqu’au 30/12/2020 sur Arte.tv
© Darren Nunis / Unsplash
ARTE
Documentaire - 55 mn
Réalisation : Jens Niehuss
Production : Allemagne
Depuis que la République populaire de Chine a détrôné les États-Unis pour devenir la plus grande économie mondiale, et surtout depuis l'élection de Donald Trump en 2016, les deux pays se livrent une guerre commerciale et technologique sans merci. Cette bataille, à coups de droits de douane et de mesures protectionnistes, s'avère d'autant plus complexe que leurs économies sont liées par une interdépendance.
UNE HISTOIRE DE LA GUERRE ÉCONOMIQUE
Vendredi 18 décembre – 10h20
En replay jusqu’au 28/02/2021 sur Arte.tv
© Dominik Luckmann / Unsplash
ARTE
Documentaire - 55 mn
Réalisation : Christian Buckard, Daniel Guthmann
Production : Allemagne
En lançant en 1889 sa flotte contre les jonques chinoises, l'Empire britannique déclare une des premières guerres motivées par les seuls intérêts économiques. Déplorant une balance commerciale largement déficitaire avec la Chine, le Royaume-Uni veut lui vendre ses stocks d'opium par la force. Face à la résistance de l'Empire des Qing, les Britanniques passent à l'offensive au nom du libre-échange, dont ils sont convaincus des vertus pacificatrices. Depuis cette histoire exemplaire des relations ambiguës entre États, de la coopération à la compétition féroce, les guerres commerciales se sont répétées, de plus en plus sophistiquées mais pas toujours moins sanglantes. L'avènement de la révolution industrielle, du libéralisme puis de la mondialisation ont multiplié les sources de conflits.
L'ODYSÉE DE L'ÉCRITURE (1/3) – Les origines
En replay jusqu’au 19/01/2021 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire - 52 mn
Réalisation : David Sington
Production : France
L’écriture commence par des images : les hiéroglyphes égyptiens, dont les premières traces datent de 3700 avant notre ère, les marques creusées sur des tablettes d’argile par les Sumériens pour tenir les comptes, les glyphes mayas ou encore les idéogrammes chinois. Tout groupe humain qui invente l’écriture utilise donc des images, ainsi que le principe du rébus, c’est-à-dire une méthode par laquelle une image représente un son. Mais comment sommes-nous passés de ce système à celui de l’alphabet ? Le secret se trouve dans le Sinaï, où l'égyptologue français Pierre Tallet nous guide à la découverte du premier alphabet au monde. Une révolution !
L'ODYSÉE DE L'ÉCRITURE(2/3) – L'empreinte des civilisations
En replay jusqu’au 19/01/2021 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire - 52 mn
Réalisation : David Sington
Production : France
Sur quel support et avec quel matériel écrire ? En Égypte, le papyrus est devenu l’un des fondements de la civilisation. Son utilisation s’étend jusqu’à Rome, où lecture et écriture sont à la portée de tous. À l’époque médiévale, au contraire, le parchemin demeure un matériau très onéreux, ce qui en réserve l’usage à une élite. En Chine, la fabrication du papier au IIe siècle après J.-C., restée pendant six cents ans un secret d’État, a permis à l'érudition et à l'éducation de prospérer jusqu'à ce que l'invention de l'impression typographique par l’Allemand Johannes Gutenberg provoque de nouveaux bouleversements en Europe.
L'ODYSÉE DE L'ÉCRITURE (3/3) – Une nouvelle ère
En replay jusqu’au 19/01/2021 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire - 53 mn
Réalisation : David Sington
Production : France
Au début du XXe siècle, le monde se divise en deux. D’un côté l’Occident, qui vit sa révolution industrielle, de l’autre l’Orient, dont le mode de vie demeure inchangé depuis des siècles. Mais une nouvelle génération de dirigeants – Atatürk, Staline et Mao –, réformateurs et révolutionnaires, utilisent l’écriture à des fins politiques. Ils mettent en place, avec plus ou moins de succès, une réforme de l'écriture ayant pour objectif de démocratiser son accès. Qu’arrive-t-il à l’identité et à l’histoire d’un peuple lorsque sa façon d’écrire change ? À l’ère de la numérisation, une nouvelle révolution est en cours. Permettra-t-elle de créer un langage universel ?
QUAND L’HISTOIRE FAIT DATES – Octobre 1860, le sac du Palais d’été de Pékin
En replay jusqu’au 23/12/2020 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire - 65 mn
Réalisation : Juliette Garcias
Production : France
En octobre 1860, 3 000 soldats britanniques, et autant de français, pillent et détruisent méthodiquement le Yuánmíng Yuán, palais d'été de l'empereur Qing Xianfeng. Point culminant de la seconde guerre de l'opium opposant à la Chine les puissances coloniales de la France et du Royaume-Uni, l'événement constitue un acte sans précédent de violence occidentale, qui fait du vandalisme le fondement d'une politique de soumission.
Cet épisode historique est aussi le signe de la résistance commerciale de l'immense empire chinois au capitalisme mondial en cours de construction.
CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN
En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv
© Feng Guodong/Xinhua
ARTE
Reportage - 25 mn
Réalisation : Sébastien Le Belzic
Production : France
Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New-York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.
Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.
Commentaires