
Cette semaine à la télé : « Mystères d’archives » sur la proclamation de la République populaire de Chine, « NA China – Partir en Chine » et autres programmes en replay (du 26/06 au 02/07/2021)
Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.
MISSION SURVIE EN CHINE - Guizhou
Samedi 26 juin – 13h10
FRANCE 5
Réalisation : Jackie Garbutt
Hazen Audel se rend dans le village de Biasha, dans la province chinoise de Guizhou, à la rencontre des descendants d'une tribu très ancienne : les Miao.
MYSTÈRES D’ARCHIVES – 1949. Mao proclame la République populaire de Chine
Samedi 26 juin – 16h20 (27 mn)
En replay jusqu’au 02/07/2021
ARTE
Réalisation : Serge Viallet
Pékin, le samedi 1er octobre 1949. Depuis une tribune érigée sur la place Tian'anmen, face à une foule immense, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine, mettant bientôt fin à la guerre civile qui opposait depuis de longues années communistes et nationalistes. Mais les images en couleur de l'événement ne seront dévoilées que soixante-dix ans plus tard. Pourquoi ? Par qui sont-elles filmées ? Comment et avec qui le leader communiste se prépare-t-il à gouverner ?
NA China – Partir en Chine
Mardi 29 juin – 00h20 (72 mn)
En replay jusqu’au 04/07/2021
ARTE
Réalisation : Marie Voignier
Une vision hypnotique et neuve de la mondialisation dans les pas d'entrepreneuses africaines cherchant fortune à Guangzhou. Un documentaire singulier de Marie Voignier qui révèle une nouvelle géographie du capitalisme.
Cette plongée hypnotique dans les dessous d'une mondialisation rarement montrée aussi concrètement renverse la perspective, pour démentir l'image d'une Afrique dominée. Sous les néons de chambres d'hôtels tristes, d'entrepôts et d'échoppes où les billets passent de main en main, Marie Voignier révèle, dans sa trivialité apparente, une nouvelle géographie du capitalisme. Les différents niveaux narratifs, incarnés par les protagonistes et leurs activités quotidiennes, dessinent les réseaux et les ramifications de cette économie en plein boom.
MISSION SURVIE EN CHINE - Yunnan
Vendredi 2 juillet – 10h
FRANCE 5
Réalisation : Jackie Garbutt
Hazen Audel se rend dans la vallée de la Dulong, une région reculée et sauvage, à la rencontre du peuple Dulong, qui va lui transmettre ses techniques de survie.
LE CHAR CHINOIS, À L’ORIGINE DU PREMIER EMPIRE
En replay jusqu’au 24/07/2021
ARTE
Réalisation : Giulia Clark
Production : Royaume-Uni
Grâce à l'utilisation du char par ses troupes, la dynastie Qin a pu unifier sept royaumes et fonder le premier Empire de Chine. À partir de découvertes récentes, ce documentaire retrace l'ingénieuse évolution du char chinois.
Nacelle fixée sur un essieu relié à deux roues et tirée par des chevaux, le char est parvenu jusqu'aux steppes extrême-orientales à l'âge du bronze, il y a trois mille cinq cents ans. Amélioré pendant près d'un millénaire, ce véhicule militaire a conféré une supériorité décisive au roi Zheng, de la dynastie Qin. Après avoir achevé la conquête de six royaumes rivaux en 221 av. J.-C., ce dernier fonde le premier empire chinois.
À partir de découvertes récentes, notamment sur des chantiers de fouilles dans le Hubei et le Henan, ce documentaire captivant retrace l'ingénieuse évolution du char chinois. Complétant les précisions des archéologues et des historiens, la fabrication d'une réplique, à partir des restes de vingt-quatre chars retrouvés dans la tombe d'un haut dignitaire, permet de découvrir les techniques et les arts maîtrisés à l'époque, ainsi que l’immense prestige dont a joui le char chinois jusqu'à ce que l'arbalète supplante l'arc sur les champs de bataille, au IIe siècle apr. J.-C.
CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN
En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv
ARTE
Reportage - 25 mn
Réalisation : Sébastien Le Belzic
Production : France
Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.
Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.
Commentaires