
Cette semaine à la télé : « Le long de la Muraille de Chine » en rediffusion et autres documentaires en replay (du 14 au 20 août 2021)
Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.
LE LONG DE LA MURAILLE DE CHINE
Mercredi 18 août à partir de 9h25
© Xinhua
ARTE
Réalisation : Michel Nool, Zhang Wenqing
Production : France - Chine
Aux origines de l’Empire du Milieu
Au IIIe siècle avant J.-C., le premier empereur de la dynastie des Qin, Shi Huangdi, unifie la Chine et installe sa capitale à Xi’an. Il édifie un mur monumental pour marquer la frontière nord de l’empire et protéger le pays contre les attaques des nomades venus d’Asie centrale. La ville de Xi’an est la première étape de ce voyage à la découverte de la Grande Muraille. (9h25)
Les artisans de la Chine éternelle
Une fois l’empire constitué et protégé, la Chine pouvait se lancer avec plus de sérénité dans les échanges avec l’Occident. Se développe alors la voie commerciale la plus prestigieuse de tous les temps : la route de la soie, qui longe la Grande Muraille vers l’ouest, lui donnant ainsi une valeur commerciale, en plus de sa dimension stratégique. (10h15)
Les sentiers de la mémoire chinoise
Avec la mort du premier empereur des Qin, des guerres fratricides fragilisent l’unité de l’empire chinois pendant plusieurs siècles durant lesquels la Grande Muraille est instrumentalisée. Quand les Han prennent le pouvoir, jusqu’à 220 de notre ère, ils décident d’en faire l’œuvre pharaonique que l’on connaît. Retour sur cette période d’expansion. (11h10)
CHINE, L’EMPRIRE DU TEMPS
En replay jusqu’au 17 août 2021 sur Arte.tv
© Christian Lue/Unsplash
ARTE
Histoire de Cédric Condom
Production : France
Les jésuites à la conquête de la Cité interdite
En janvier 1601, Matteo Ricci, un jeune jésuite originaire d'Italie, est le premier Européen à pénétrer en Chine pour en évangéliser les habitants. Formé à la géométrie et à l'algèbre, le missionnaire de la Compagnie de Jésus découvre l'astronomie chinoise, ses calendriers et ses instruments sophistiqués. Il comprend vite que l'art de mesurer le temps et de prévoir les phénomènes célestes, notamment les éclipses lunaires et solaires, sont capitales pour l'autorité impériale. Partageant les connaissances scientifiques des Européens, il s'impose petit à petit auprès des fonctionnaires du Bureau de l'astronomie. Au sein de la Cité interdite, au plus près du pouvoir, il espère convertir l'empereur à la religion catholique et, à sa suite, le peuple chinois.
Le procès des jésuites
Après la mort en 1610 de Matteo Ricci, un autre membre de la Compagnie de Jésus, l'Allemand Johann Adam Schall von Bell, poursuit la rédaction d'un nouveau calendrier selon le mode occidental. Mais la guerre civile et le suicide de l'empereur Chongzhen, dernier de la dynastie Ming, plongent l'empire chinois dans le chaos. L'arrivée des Mandchous, en 1644, met fin au désordre. Nommé par le régent à la tête du Bureau astronomique impérial, Schall von Bell devient également le précepteur du premier empereur de la nouvelle dynastie Qing, le jeune Shunzhi. Mais sa gestion du Bureau astronomique et son prosélytisme suscitent de plus en plus de critiques au sein de la Cité interdite. Accusé d'avoir voulu imposer ses théories et sa religion, il est emprisonné, puis, en 1665, condamné à mort....
CHINE, À LA CONQUÊTE DE L’OUEST
En replay jusqu’au 12 janvier 2022 sur Arte.tv
Documentaire - 54 mn
Réalisation : Laurent Bouit
Production : France
Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières, mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique.
CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN
En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv
© Feng Guodong/Xinhua
ARTE
Reportage - 25 mn
Réalisation : Sébastien Le Belzic
Production : France
Qui connaissait
Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et
francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait
le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est
devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.
Douze millions de
Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise
sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au
mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus.
Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville
vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont
rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des
visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes.
Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de
la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque
: de la rigueur au laisser-aller, la
ville comble son retard sur la vie.
Commentaires