Cette semaine à la télé : dernière semaine pour « La médecine chinoise » en replay et autres documentaires sur Arte.fr (du 4 au 10 septembre 2021)

1630673464147 chine-info Zhu Shanshan

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.

XENIUS – La médecine chinoise

En replay jusqu’au 28 septembre 2021 sur Arte.tv

©Katherine Hanlon/Unsplash

Documentaire - 26 mn

Réalisation : Dörthe Eickelberg, Pierre Girard

Production : Allemagne

D’après la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale, le "qi", circule dans tout le corps à travers des canaux appelés méridiens. Lorsque ce flux d’énergie est perturbé, des maladies peuvent survenir. Cette médecine millénaire, longtemps méconnue en Occident, y fait de plus en plus d’adeptes. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité, entre autres, de l’acupuncture.

CHINE, À LA CONQUÊTE DE L’OUEST 

En replay jusqu’au 12 janvier 2022 sur Arte.tv

Documentaire - 54 mn

Réalisation : Laurent Bouit

Production : France

Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières, mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique.

CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN 

En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv

© Feng Guodong/Xinhua

ARTE

Reportage - 25 mn

Réalisation : Sébastien Le Belzic

Production : France 

Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale. 

Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au  laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.