
Cette semaine à la télé : Confucius, Indochine, Tibet, les vignobles de l’Himalya, Wuhan, Kung-fu, baguettes chinoises et autres documentaires en replay (du 23 au 29 octobre 2021)
INDOCHINE SAUVAGE – La Chine
En replay jusqu’au 10 novembre 2021 sur Arte.tv
© Anna Coco/Unsplash
ARTE
Documentaire - 43 mn
Réalisation : Allison Bean
Production : Grande-Bretagne
Dans le sud-ouest de la Chine, la province du Yunnan offre des paysages somptueux : des contreforts de l’Himalaya jusqu’aux plaines boisées, on recense dans cette seule région autant d’espèces végétales que dans l’ensemble de l’hémisphère nord. Ce paradis naturel doit pourtant faire face aujourd’hui au défi de la surpopulation.
TIBET : RITOMA, UN VILLAGE EN TRANSITION
En replay jusqu’au 20 novembre 2021 sur Arte.tv
© Knight Weixin/Unsplash
ARTE
Documentaire – 55 mn
Réalisation : Ruby Yang
Production : Chine
L'engouement d'une communauté villageoise tibétaine, perchée à 3200 mètres d'altitude, vivant traditionnellement de l'élevage et du textile, pour le basket.
DES VIGNES ET DES HOMMES – Les vignobles de l’Himalaya
En replay jusqu’au 9 décembre 2021 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire - 26 mn
Réalisation : Eric Michaud
Production : France
Dans le sud-ouest de la Chine, sur les contreforts quasi inaccessibles de l'Himalaya, les paysans pratiquent la polyculture et exploitent la vigne depuis l'arrivée de missionnaires, il y a plus d'un siècle. Ce terroir exceptionnel attire depuis une dizaine d'années de grands groupes étrangers. Les moyens déployés contrastent avec la simplicité des vignerons tibétains, regroupés en coopérative, mais tous poursuivent le même objectif : produire le meilleur vin d'Asie.
LA ROUTE DU SOMMET – Du Karokorum au Tibet
En replay jusqu’au 21 décembre 2021 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire - 45 mn
Réalisation : Hajo Bergmann
Production : Allemagne
Depuis Shimshal au nord du Pakistan, la "route des 8 000" traverse le pays ouïghour, puis le Tibet et le Toit du Monde. Depuis Passu, une piste dangereuse conduit à Shimshal, dont les habitants parlent persan et vivent de l'agriculture. Dès le passage en Chine, l'impression de gagner deux siècles s'impose, quand l'"autoroute" sablonneuse se couvre d'asphalte.
CHINE, À LA CONQUÊTE DE L’OUEST
En replay jusqu’au 12 janvier 2022 sur Arte.tv
Documentaire - 54 mn
Réalisation : Laurent Bouit
Production : France
Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières, mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique.
POINTS DE REPÈRES – Confucius et la pensée chinoise
En replay jusqu’au 11 février 2022 sur Arte.tv
ARTE
Documentaire et reportage - 26 mn
Réalisation : France
Une plongée dans la grande histoire à travers les événements parfois mineurs qui en ont façonné le cours. Dans ce volet : en 497 avant J.-C., Confucius, ministre de la Justice de la province de Lu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.
CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN
En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv
© Feng Guodong/Xinhua
ARTE
Reportage - 25 mn
Réalisation : Sébastien Le Belzic
Production : France
Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.
Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.
FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois
En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv
Documentaire - 18 mn
Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci
Production : France
Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.
Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.
KUNG FU RÉVOLUTION(S)
En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv
Documentaires et reportages
Réalisation : Yves Montmayeur
Production : France
[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)
[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)
[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)
[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu. (12 mn)
[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)
[6/6] Samourai reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)
Commentaires