Les deux bébés pandas du zoo de Beauval ont été baptisés

1638266187478 Le 9

Les deux bébés pandas du Zoo de Beauval ont été baptisés le 18 novembre dernier. Un événement auquel ont été notamment conviés leurs parrains et marraines : le footballeur français Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jiaqi, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.

Plus de 1 000 personnes, dont des diplomates de l’ambassade de Chine en France et du ministère français des Affaires étrangères, avaient aussi fait le déplacement. Le nom du premier bébé panda, « Huan Lili » (欢黎黎), a été choisie en raison du terme « Huan », inspiré du nom de sa mère « Huan Huan », tandis que « Lili » est issu du mot chinois pour « Paris », sa ville de naissance. Le nom du second panda, « Yuan Dudu » (圆嘟嘟), a été choisi en référence à son père, nommé « Yuan » et à la ville où il est né : Chengdu, en Chine, et dont est issu le terme « Dudu ». Jusque- là, Huan Lili et Yuan Dudu portaient des noms provisoires : Petite Neige et Fleur de coton, depuis leur naissance au mois d’août. Le choix de ces nouveaux noms a été déterminé à la suite d’un vote en ligne des internautes. Comme le mentionne le site internet du Zoo de Beauval, plus de 122 000 personnes y avaient participé. Selon les soigneurs du zoo, les deux bébés, qui ont plus de trois mois, sont en bonne santé.

En Chine, le panda est considéré comme un « trésor national » et lorsqu'il est offert, il est un cadeau qui ne se refuse pas. Aujourd’hui, ces offres se font sous la forme de prêts payants à long terme accordés à des zoos étrangers. Cette pratique de la Chine, généralement dénommée sous le terme de « diplomatie du panda », existe depuis l’époque de la dynastie Tang (618 – 907).


Photo © Li Yang/CNS


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.