
Les deux bébés pandas du zoo de Beauval ont été baptisés
Les deux bébés pandas du Zoo de Beauval ont été baptisés le 18 novembre dernier. Un événement auquel ont été notamment conviés leurs parrains et marraines : le footballeur français Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jiaqi, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo.
Plus de 1 000 personnes, dont des diplomates de l’ambassade de Chine en France et du ministère français des Affaires étrangères, avaient aussi fait le déplacement. Le nom du premier bébé panda, « Huan Lili » (欢黎黎), a été choisie en raison du terme « Huan », inspiré du nom de sa mère « Huan Huan », tandis que « Lili » est issu du mot chinois pour « Paris », sa ville de naissance. Le nom du second panda, « Yuan Dudu » (圆嘟嘟), a été choisi en référence à son père, nommé « Yuan » et à la ville où il est né : Chengdu, en Chine, et dont est issu le terme « Dudu ». Jusque- là, Huan Lili et Yuan Dudu portaient des noms provisoires : Petite Neige et Fleur de coton, depuis leur naissance au mois d’août. Le choix de ces nouveaux noms a été déterminé à la suite d’un vote en ligne des internautes. Comme le mentionne le site internet du Zoo de Beauval, plus de 122 000 personnes y avaient participé. Selon les soigneurs du zoo, les deux bébés, qui ont plus de trois mois, sont en bonne santé.
En Chine, le panda est considéré comme un « trésor national » et lorsqu'il est offert, il est un cadeau qui ne se refuse pas. Aujourd’hui, ces offres se font sous la forme de prêts payants à long terme accordés à des zoos étrangers. Cette pratique de la Chine, généralement dénommée sous le terme de « diplomatie du panda », existe depuis l’époque de la dynastie Tang (618 – 907).
Photo © Li Yang/CNS
Commentaires