Documentaire : « Chu Teh-Chun », le passé recomposé d’un peintre abstrait

1607928878000 Chine-info Hu Wenyan

Le film signé Christophe Fonseca retrace le parcours personnel et artistique de Chu Teh-Chun, peintre sino-français célébré à l'occasion du centenaire de sa naissance cette année.

Chu Teh-Chun aurait pu devenir un sportif professionnel. Son père médecin l'a écarté de cette voie. Le sort en est ainsi jeté. Ce féru de basket finissait par entrer en 1935 à la célèbre Académie Nationale des Beaux-Arts à Hangzhou. Passionné de la poésie et de la calligraphie chinoise, il s’initiait à la peinture occidentale, les yeux se tournant vers les avant-gardistes européens. A tel point qu’il a nommé sa fille aînée Kaidi, un hybride phonétique des noms des deux peintres Pablo Picasso et Henri Matisse.

En 1955, à l’âge de 35 ans, il débarque à Paris, marquant un tournant dans sa vie d'artiste. Il y rencontre sa seconde femme et muse Tung Chi-Chao et se consacre à l’abstraction, avant de connaître un succès fulgurant sur la scène internationale. C'est par ce nouveau chapitre parisien, entre enthousiasme et interrogation, que démarre le documentaire biographique, réalisé par Christophe Fonseca sous l'initiative de la Fondation Chu Teh-Chun.

SANS TITRE Acrylique sur papier 65x50cm 1987 © Fondation

Lyrique et épuré, le film alterne entretiens, scènes de reconstitution, visuels faits de jaillissements chromatiques et paysages époustouflants de la Chine. Le réalisateur voulait restaurer au maximum l'univers aussi onirique que flamboyant du peintre jonglant entre l'Occident et l'Orient, qui est également le premier Français d’origine chinoise à siéger sous la coupole de l’Académie des Beaux-Arts de Paris. Péchant sans doute par ambition, visant à établir une chronologie complète et détaillée de la vie de l'artiste, le film risque de nous submerger par de multiples scènes historiques de reconstitution, qui perdent beaucoup de leur charme face aux fougueuses peintures de l’artiste.

« CHU Teh-Chun 朱德群 »

Film Documentaire

Réalisé par Christophe Fonseca

Produit par Les Films de L’Odyssée, avec la participation de la Fondation CHU Teh-Chun

Pays : France

Durée : 80 minutes

Date de sortie : le film sera dévoilé au grand public en début d'année 2021 au Musée Guimet, en fonction de l'évolution des mesures sanitaires.

L’ODYSSÉE DE CHU TEH-CHUN - EXPOSITION ITINÉRANTE À L’INTERNATIONAL (2021 - 2022)

La Fondation CHU Teh-Chun mettra bientôt sur pied une grande exposition itinérante, d’un continent à un autre, pour célébrer le centenaire de la naissance de l’artiste.

En raison de la pandémie, la première étape de l’exposition, initialement prévue en avril 2020,a été reportée et aura lieu au Musée national de Chine à Pékin à la rentrée 2021 (septembre/octobre).

Plus de 140 œuvres originales, déployées sur un parcours de 1 500 mètres carrés, dans le deuxième musée le plus visité au monde.

Le calendrier détaillé sera bientôt disponible sur le site de la fondation.

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.