« History never really says goodbye » : une nouvelle exposition de l’artiste Zhuo Qi (jusqu’au 29 octobre 2022)

1663582234596 Chine-info Emmanuel Lincot

C’est à la galerie Paris-B que se voient les œuvres nouvelles de l’artiste Zhuo Qi. Il y a chez l’artiste originaire du Liaoning, une interrogation souvent irrévérencieuse de la religion, du bouddhisme plus particulièrement. Il réinvente la notion d’icône en englobant ses sculptures empruntées à la statuaire du Moyen Âge dans des bulbes de verre soufflé. Ambivalence du geste équivalent à une forme de prophylaxie ou de dérision comme l’enseignait le Bouddha lui-même lorsque la sculpture sainte ne s’apparente plus qu’à un phallus en érection.

Vue d'exposition, Zhuo Qi - History never really says goodbye. Photo : Théo Baulig -Courtesy Zhuo Qi / PARIS-B

Comment qualifier ces œuvres ? Dans quel temps les inscrire ? Ce sont là des questions que se posent naturellement tout historien de l’art. Si elles ne se bornent pas au statut de citation, elles nous renvoient toutefois à ce que disait avec justesse le poète Paul Valéry : « Le lion est fait de mouton assimilé ». En somme, et le titre même de l’exposition nous le rappelle : l’Histoire ne nous dit jamais vraiment au revoir.

Zhuo Qi, Série Dance of chairs, 2022 – Porcelaine. Photo : Théo Baulig - Courtesy Zhuo Qi / PARIS-B

En d’autres mots, l’artiste Zhuo Qi emprunte des figures de l’art sacré qui n’ont jamais été totalement évacuées de notre imaginaire. Il en va de même pour ces céramiques éventrées, malmenées ; métaphore sans doute à une histoire violente qui nous le savons plus que jamais s’invite avec force dans un quotidien le plus souvent tragique. La manière dont Zhuo Qi pétrifie de ces branches d’arbres comme extraites de ces rouleaux de peinture peinte sous les dynasties Song et Ming relève aussi d’un questionnement sur notre rapport au temps et à cette « terreur de l’histoire » qu’évoquait l’historien roumain, Mircea Eliade. Zhuo Qi nous invite à une contemplation méditative de notre trajectoire, de ce que nous sommes, pauvres humains…

Zhuo Qi, Série Piercing Game, 2022 - Porcelaine, verre soufflé, cuivre, fer – Photo : Théo Baulig - Courtesy Zhuo Qi / PARIS-B

S’y rendre :

Exposition « History never really says goodbye » de Zhuo Qi

Jusqu’au 29 octobre 2022

PARIS-B

62 rue de Turbigo

75003 Paris

Tél : 0142743286

Photo du haut : Zhuo Qi, Sorry since one thousand years ago, 2015-2022 - Vases en porcelaine de la Dynastie Song (960-1297) à aujourd'hui. Photo : Théo Baulig - Courtesy Zhuo Qi / PARIS-B

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.