
Yan Pei-ming, un peintre chinois au Vatican
À l’occasion du Jubilé 2025, le Saint Siège invite à partir du 15 février, le plus français des peintres chinois à exposer près de la basilique Saint-Pierre 27 portraits de détenus et de gardiens de la prison de Rome Regina Coeli. Pour ce faire, un nouvel espace d'exposition, une « galerie de rue » destinée à rester en place même après le Jubilé, et située sur la « via della Conciliazione » dans un espace éponyme, accueille les portraits peints par l’artiste. Dans le même temps, les visages des détenus sont par ailleurs projetés sur la façade de l'Institut pénitentiaire romain.
« Dans l'histoire de l'art, le portrait confère traditionnellement une dignité à la personne représentée, commente la critique d’art Cristina Perrella, et témoigne de sa valeur en tant que personne, en tant qu'individu. Cet espace, voulu par le Saint-Siège, découle de la confiance en l'art comme générateur de changement ». Lina Di Domenico, cheffe du département italien de l'administration pénitentiaire, a exprimé « une grande satisfaction, mais aussi de l'émotion, pour cette nouvelle initiative qui, à l'occasion du Jubilé 2025, prévoit plusieurs points de contact avec le monde carcéral, confirmant la collaboration fructueuse et profonde avec le Saint-Siège ».
S’il ne s’agit pas pour Yan Pei-ming de la première exposition à Rome, ce n’est pas la première fois non plus qu’il s’intéresse aux rapports entre individu, art et religion. Ainsi en 2021 avait-il réalisé à Colmar une exposition « Au nom du Père » faisant écho à Grünewald, le maître d’Issenheim. Les formats réalisés par Yan Pei-ming invitent le visiteur au recueillement, à la communion même. Yan Pei-ming serait-il un peintre religieux ? À contempler sa peinture, on se dit que c’est sans doute la moins improbable des hypothèses… Originaire de Shanghai, pétri de culture confucéenne et de références à l’histoire, qu’elle soit chinoise ou européenne, cette série de portraits de détenus semble sensiblement résonner avec la pensée des Évangiles.
S’y rendre :
Espace Conciliazione
via della Conciliazione
Rome
Photo : compte Weibo du magazine numérique iWeekly
Commentaires