
« Au fil de l’or » : l’éclat du textile à travers le temps - Exposition au musée Quai Branly – Paris (jusqu’au 6 juillet 2025)
Signe des temps, l’or devient valeur refuge, la mode aussi… Il suffira de visiter « Louvre couture. Objets d'art, objets de mode » et les magnifiques créations inspirées de la Chine par Chloé pour s’en rendre compte. C’est plus particulièrement le cas au musée Jacques Chirac Quai Branly dont la remarquable exposition permet du Maghreb au Japon, une fabuleuse traversée dans le temps et l'espace, à la découverte de l'origine mystérieuse et fascinante de l'or et de son mariage avec les arts textiles.
En arpentant les salles de ces collections rassemblées se découvrent des savoir-faire d’artisans byzantins, perses, arabes mais aussi chinois avec les étonnantes créations de la créatrice de mode contemporaine Guo Pei ; laquelle avait déjà exposé ses créations brodées de sequins d’or il y a dix ans au Metropolitan Museum of Art de New York.
Guo Pei A/W 2016 Couture Collection Encounter
Robe - Soie, broderies de fils de soie et d’or, sequins et cristaux Swarovski cousus à la main, strass, ornements en métal ; coiffe : cuivre
Pékin (Beijing), Chine
© Guo Pei, Chine. Photo Minghua LI
Des soieries tissées d'or des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l'ère Edo, l'exposition déroule l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles. Dans un dialogue mariant découverte scientifique et perspective artistique, elle dévoile l'éblouissante beauté, la diversité, la technicité et la richesse des costumes d'une vaste région allant du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen¬-Orient, l'Inde et plus particulièrement de la Chine où le recours au fil d’or est attesté dès l’antiquité par la découverte en 1983 de la tombe du roi Wen de Nanyue, découverte sur une colline appelée Xianggang dans la banlieue nord de Guangzhou.
Armure guerrière nükao Chine Début du 20e siècle - Satin de soie brodé, coton, filés organiques dorés et argentés, fils de soie, miroirs, pampilles en cuivre © musée du quai Branly - Jacques Chirac / Inv. 71.1962.7.13 (don Fernande Louis-Martin)
À cette tradition dont l’usage participait avec le jade à des rites funéraires, s’ajoute celle du brocard, spécialité du pays de Shu (actuel Sichuan) où de magnifiques étoffes de soie étaient réhaussées de fil et de motifs d’or. Durant toute la période impériale, la préciosité des matériaux et le choix des symboles permettaient de distinguer le statut de leur propriétaire, en particulier s’ils étaient dignitaires à la Cour. Le dragon, l’océan primordial ou la représentation de svastikas indiquaient leur rang impérial ou leur appartenance à une obédience bouddhiste. L’or est en soi un signe de richesse, de prophylaxie et de rareté d’autant que depuis la plus haute antiquité il provient le plus souvent de régions périphériques, que ce soient des hauts plateaux tibétains ou de l’Asie centrale. La créatrice Guo Pei en magnifie toute la richesse comme elle sait avec ses robes, magnifier le corps et la beauté au féminin.
Exposition « Au fil de l’or »
Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37 quai Branly, 206 et 218 rue de l’université
75007 Paris
Ouverture : mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf durant les vacances scolaires, d’hiver et de printemps, toutes zones.
Catalogue :
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant Hana Al Banna-Chidiac, Magali An Berthon
Avec la précieuse collaboration de Guo Pei
Coédition Skira/musée du quai Branly – Jacques Chirac
Relié, avec bandeau, 256 pages - 47 €
Commentaires