
Wang Keping à Fontainebleau : les géants du bois à l’écoute de la forêt (du 25 mai au 21 septembre 2025)
Les Géants de Wang Keping : un rituel de bois et de souffle
Installées dans le jardin français du château et dans la ville de Fontainebleau, les sculptures monumentales de Wang Keping, regroupées sous le titre La Frénésie des Géants, offrent un moment de grâce brut et mystique. Ces figures massives, façonnées dans du bois de hêtre, émergent telles des esprits sylvestres, en lien direct avec le thème de l’exposition.
Créées spécialement pour l’événement, une dizaine de sculptures (dépassant les deux mètres) représentent chacune est un corps, une âme ou un fragment d'humanité capté dans le bois. Wang Keping, fidèle à son approche animiste, sculpte le matériau vivant en le respectant, le laissant réagir à l’air, à la pluie, à la lumière. Ce n’est qu’une fois le bois « mûri » par l’environnement que l’artiste intervient pour le noircir au feu, puis le sublimer à la cire — un geste de fixation, presque sacré, qui fait de chaque œuvre une relique contemporaine.
Wang Keping © 2025, Wang Keping Studio, Courtesy Galerie Nathalie Obadia
Un lien entre la nature, l’histoire et l’exil
Né en 1949 près de Pékin, Wang Keping est une figure majeure de l’avant-garde chinoise. Membre fondateur du groupe Xing Xing (Les Étoiles), il s’installe en France au début des années 1980 et travaillant aujourd’hui entre Paris et la Vendée.
Sa participation à Grandeur Nature II prend tout son sens : le travail de Wang Keping entre en résonance avec la forêt, lieu chargé de mémoire, d’histoire et d’énergie naturelle. Dans une démarche durable, certaines sculptures seront même réalisées à partir d’un hêtre déraciné par des tempêtes dans le parc du château. Trois performances en juin permettront au public d’observer Wang Keping à l’œuvre, en train de créer in situ, dans une communion rare entre l’homme, l’arbre et le lieu.
Une forêt peuplée d’esprits artistiques
Aux côtés de Wang Keping, l’exposition met en scène les visions multiples d’autres artistes contemporains : Françoise Pétrovitch avec sa Sentinelle, les créatures mythologiques de Marina Le Gall, Kim Dacres, Max Coulon ou Jean-Marie Appriou, tous convoquant l’imaginaire forestier dans des œuvres qui interrogent la relation entre l’humain et son environnement.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap), partenaire de l’événement, prête également quatre œuvres qui viennent enrichir ce dialogue artistique avec la nature.
Les performances de Wang Keping auront lieu les
- 6-8 juin
- 13-15 juin
-
19-21 juin
Exposition « Grandeur Nature II. L’esprit de la forêt »
Du 25 mai au 21 septembre 2025
Château de Fontainebleau et dans la ville.
Horaires d’ouverture
Le parcours d’art contemporain est accessible librement tous les jours, y compris les mardis, de 9h30 à 19h15.
Dernier accès dans les jardins à 18h15.
Durée recommandée de visite : 2h
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h.
Dernier accès à 17h15.
Photo du haut :Wang Keping © 2025, Wang Keping Studio, Courtesy Galerie Nathalie Obadia
Commentaires