La France entreprend des négociations avec la Chine sur le commerce de cognac

1743071350703 Le 9
La France envisage des négociations avec la Chine pour obtenir des concessions de sa part au sujet des taxes sur les importations de Cognac français.

Le 27 mars, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a fait le déplacement à Pékin pour aborder ce sujet, tandis que le Premier ministre François Bayrou pourrait également se rendre en Chine prochainement. Comme le rappelle le média chinois Global Times, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), l'organisation officielle qui représente les producteurs français, les exportations françaises de cognac vers la Chine ont chuté de 60 % au cours des quatre derniers mois. La Chine avait en effet annoncé récemment des taxes à l’importation, qui touchent directement l’industrie des spiritueux en France. Selon Florent Morillon, directeur du BNIC, la Chine et les États-Unis sont en effet les deux marchés les plus importants pour le cognac français, puisqu’ils représentent à eux seuls près de 70 % des ventes totales.

La France souhaite convaincre la Chine à la renégociation des tarifs avant le 5 avril, date à laquelle ces mesures imposées par la Chine sur les importations de brandy de (toutes les boissons spiritueuses produite à partir d'eau-de-vie de vin) de l'UE depuis octobre de l'année dernière pourraient être appliquées de manière définitive. La Chine avait imposé des droits de douanes à certains produits européens, au lendemain de la décision de l’UE sur les taxes appliquées aux voitures importées de Chine.

Photo © Charles "Duck" Unitas. CC0 via Pxhere

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.