
Dix séries chinoises en costume à voir ou revoir sur Viki et Youtube
La rédaction de Chine-info vous livre ses coups de cœur de séries en costume de ces dernières années : séries royales, historiques, fictives ou thriller... Découvrez la Chine ancienne en dix séries, classées du plus récent au moins récent.
2020 – Histoire, drame – 69 x 45 min
Réalisée par Zhang Kaizhou
Avec Wang Kai, Jiang Shuying, Ren Min, Bian Cheng, Yang Le
Sur Rakuten VIKI
Adaptée du web-roman de Milan Lady, la série historique, adulée pour sa virtuosité visuelle et sa fidélité à l’histoire de la dynastie Song (960-1279), a fait le buzz en Chine en avril dernier.
Une fresque ambitieuse qui nous plonge dans les coulisses de la vie politique et privée de Renzong, quatrième empereur de la dynastie Song. Bon confucéen connu pour son ouverture d’esprit ainsi que sa bienveillance, le chef d’État exemplaire est loin d’être un bon fils, père et mari pour sa famille. En témoigne ainsi le destin tragique de sa fille aînée, la princesse Fukang, qui fut également la première femme divorcée dans l’histoire chinoise...
Plus de détails dans notre article : « Serenade of peaceful joy », la série qui célèbre l’art de vivre de la Chine antique
2020 – Comédie romantique, aventure, wuxia – 51 x 45 min
Réalisée par Wu Jinyuan
Avec Zhao Liying, Wang Yibo, Zhang Huiwen, Chen Ruoxuan, Zhou Jieqiong
Sur Rakuten VIKI
C’est la légende d’un chevalier qui est en fait une chevalière. Adaptée du web-roman phénomène de l’écrivaine Priest, Legend of Fei casse les stéréotypes de genre très présents dans les récits de wuxia
La série retrace la vie de Zhou Fei, jeune femme férue d’arts martiaux qui gravit les échelons avant de s’imposer comme une « gente dame » aux valeurs héroïques et chevaleresques. Avec Xie Yun, ils forment un couple de chevaliers, aussi énergique qu'original. Elle est une anarchiste ; lui un noble lettré. Elle est puissante et protectrice ; lui, espiègle et loquace. Une alchimie des contraires qui sert de toile de fond à cette légende romantique et romanesque.
The Romance of Tiger and Rose (
2020 – Comédie, fantastique, romance – 24 x 45 min
Créé par Na Zhen
Avec Zhao Lusi, Ding Yuxi
Sur Youtube et Rakuten VIKI
Chen Qianqian est la fille cadette de la reine du royaume matriarcal de Huayuan. Gâtée, capricieuse et orgueilleuse, elle enlève de force Han Shuo, prince du royaume patriarcal voisin, pour en faire son époux contre son gré. Ça c’est le scénario écrit par l’héroïne de la série qui tente de percer dans le monde audiovisuel. Mais lorsqu’elle se retrouve propulsée dans le corps de son personnage Chen Qianqian, l’histoire prend une tournure inattendue et rocambolesque.
Dans un monde imaginaire dominé par les femmes, on rit aux situations inversées qui dénoncent malgré elles la condition des femmes dans notre société contemporaine.
Pour plus de détails, lisez notre article sur la web-série : « The Romance of Tiger and Rose », quand la série chinoise inverse le sexisme ordinaire
2019 – Action, thriller, fantasy, xianxia – 50 x 45 min
Réalisée par Zheng Weiwen et Chen Jialin
Avec Xiao Zhan, Wang Yibo, Meng Ziyi, Yu Bin
Sur Youtube et Rakuten VIKI
Adaptation précise et fine du web-roman à succès de Moxiang Tongxiu, The Untamed brouille les pistes en mélangeant les codes du polar, de la fantasy et des films d’arts martiaux. Dans cette série produite par Tencent, deux histoires s’entrecroisent : celle d'une romance, qui ne dit pas son nom, entre deux jeunes hommes Wei Ying et Lan Zhan, et celle d'un univers gangrené par la guerre des clans, où la frontière entre le bien et le mal se trouve très ténue. Entre blagues potaches et enquêtes criminelles très sérieuses, la série se révèle comme l'un des plus grands succès de la télévision chinoise en 2019.
Plus de détails sur la série et sur l’industrie des séries chinoises dans notre article : Le C-drama, nouveau fer de lance du soft power chinois
2019 – Histoire, comédie dramatique, fantastique – 46 x 45 min (Saison 1)
Réalisée par Sun Hao
Avec Zhang Ruoyun, Li Qin, Chen Daoming, Wu Gang, Li Xiaoran
Sur Rakuten VIKI
Fan Xian, un jeune homme du XXIe siècle renaît dans le corps d’un nouveau-né dans un monde semblable à la Chine médiévale mais qui a lieu dans le futur où l’humanité a survécu à une apocalypse. Dès son plus jeune âge, il apprend les arts martiaux et les secrets des poisons auprès de grands maîtres. Un jour, à l’âge adulte, arrivant dans la capitale, il se retrouve promis à la princesse Lin Wan’er, ce qui va le mettre au cœur des tensions entre différents clans. Petit à petit, il déterre un lourd secret entourant la mort de sa mère, une femme légendaire qui, de son vivant, a noué des relations amicales et amoureuses avec les plus puissants du pays…
Digne d’un récit de vengeance, Joy of Life est ponctuée par maints rebondissements et servi par un casting prestigieux. La série n’hésite pas à laisser la place à l’humour, ce qui a indéniablement fait son charme et constitue une des raisons de son succès commercial.
2019 – Histoire, action, enquête – 48 x 45 min
Réalisé par Cao Dun
Avec Lei Jiaying, Jackson Yee, Djimon Hounsou
Sur Youtube et Rakuten VIKI
Adaptée du roman du même nom de Ma Boyong, l'intrigue de la série se situe durant la dynastie Tang, à la veille de la Fête des Lanternes en l'an 744 où la capitale de l'empire, Chang'an, a été infiltrée par de possibles criminels. Afin de maintenir la sécurité de la ville, un ancien inspecteur s'allie à un jeune prêtre taoïste et ami du Prince héritier pour démasquer les hors-la-loi mais ils n'ont que 24 heures pour éviter une attaque.
Pour plus de détails, lisez notre article sur la série : Pourquoi la web-série « The Longest Day in Chang’an » est un succès
2018 – Histoire, politique, drame, romance – 78 x 45 min
Réalisée par Zhang Kaizhou
Avec Zhao Liying, Feng Shaofeng, Zhu Yilong, Shi Shi
Sur Rakuten VIKI
Comment une femme intelligente mais d'origine modeste peut prendre son destin en main dans une Chine ancienne empêtrée dans un patriarcat décomplexé ? Cette question constitue le fil conducteur de The Story of Minglan, produite par le célèbre studio Daylight Entertainment, valeur sûre de la production télévisuelle chinoise.
Comme le suggère son titre, la série brosse un époustouflant portrait de Sheng Minglan, fille d'une concubine d'un fonctionnaire polygame de la dynastie Song (960 et 1279). Après la mort douteuse de sa mère, Minglan, de nature audacieuse, doit garder profil bas pour survivre. Indépendante et stratège, elle passe son temps à dénouer les situations familiales les plus difficiles. Sur le plan sentimental, Minglan choisit d’épouser son alter-ego Du Tingye, un fils mal-aimé par son père qui s’engage dans l'armée puis devient officier impérial. Ils forment un couple aussi moderne que puissant. Pourtant, la mort de sa mère et l’austérité de son père n’ont cessé de hanter Minglan…
2018 – Histoire, luttes de pouvoir – 70 x 45 min
Créé par Yu Zheng et écrit par Zhou Mo
Avec Wu Jingyan, Charmaine Sheh, Qin Lan, Nie Yuan
Sur Youtube et Rakuten VIKI
Pékin, 1741. Wei Yingluo entre dans la cour du Palais impériale en tant que brodeuse dans le but d’enquêter secrètement sur la mort de sa sœur. L’intrigue suit l’ascension de cette jeune femme dans une lutte de pouvoirs se déroulant sur plusieurs dizaines d’années.
Classé dans les séries gong dou (luttes du palais, en référence aux luttes de pouvoir entre concubines pour avoir les faveurs de l’empereur), un classique dans le paysage audiovisuel chinois, Story of Yanxi Palace se démarque par le caractère bien trempé de son héroïne, et ce dès le premier épisode. En cela, la série a surpris son audimat en Chine dès sa diffusion et a suscité des discussions enflammées sur le net. Le personnage de Wei Yingluo apportant une fraîcheur et un discours féministe sur fond historique de la dynastie Qing que l’on attendait pas. De plus, les magnifiques costumes et maquillages ont grandement contribué au succès de la série.
2015 – Wuxia, stratégie, politique – 54 x 45 min
Réalisé par Kong Sheng et Li Xue
Avec Hu Ge, Liu Tao, Wang Kai
Sur Youtube
Treize ans après un épisode sombre et douloureux qui a frappé l'armée et la famille de l'empereur Liang, un mystérieux stratège, Mei Changsu, s'installe dans la capitale, suscitant la convoitise du Prince héritier et du Prince Yu, rivaux pour accéder au trône. Mais Mei Changsu décide d’aider en secret le Prince Jing, effacé et ignoré par l'empereur, et qui n’avait aucune chance d’accéder au pouvoir. Son objectif : se venger d’un lourd passé.
Outre un scénario très bien écrit, une intrigue bien ficelée et un excellent jeu d’acteurs, d'autres éléments contribuent indéniablement au succès de Nirvana in Fire, une réussite spécifique au marché chinois. Explications dans notre article : “Nirvana in Fire", modèle de réussite à la chinoise
2011 – Romance, voyage dans le temps, fiction historique – 35 x 45 min
Réalisé par Wu Jinyuan, Lin Yu, Deng Weien
Avec Cecilia Liu, Nicky Wu, Kevin Cheng
Sur Youtube et Rakuten VIKI
Lors d’un accident, Zhang Xiao se retrouve propulsée au XVIIIe siècle dans la peau de Maertai Ruoxi, fille cadette d'un général Manchu sous la dynastie Qing. Lorsque ses tentatives de retrouver son époque échouent, la jeune femme n’a d’autre choix que de s’adapter à sa nouvelle vie à la cour de l'empereur Kangxi. Sa personnalité détonant avec les demoiselles de l’époque, elle attire l’attention des princes et se retrouve au milieu de leur lutte de pouvoir. Sachant pertinemment qui finira par accéder au trône, elle doit garder ses connaissances sur l’histoire de Chine afin d’éviter d’en changer le cours.
Bien que l’intrigue soit fictive, les personnages qui ont réellement existé sont décrits avec une grande vraisemblance et on a envie de croire à l’histoire d’amour inter-temporel.
A lire aussi:
- « The Romance of Tiger and Rose », quand la série chinoise inverse le sexisme ordinaire 1592473613000
- Les 8 films chinois à voir sur Netflix 1588929607000
- « Serenade of peaceful joy », la série qui célèbre l’art de vivre de la Chine antique 1588162760000
- Le C-drama, nouveau fer de lance du soft power chinois 1579701642000
- Pourquoi la web-série « The Longest Day in Chang’an » est un succès 1568911795000
- [Série TV] "Nirvana in Fire", modèle de réussite à la chinoise 1451426540000
Commentaires