
« Portrait de Hong Kong » - Cycle de films au Forum des Images à Paris (du 3 avril au 7 juillet)
Du 3 avril au 7 juillet 2024, le Forum des images présente une célébration cinématographique unique en son genre avec le « Portrait de Hong Kong ».
Ce portrait de Hong Kong célèbre la mythologie d’un cinéma qui a disparu sous nos yeux (avec plusieurs âges d’or, dont celui du grand cinéma d’action des années 1980-1990) et témoigne des enjeux politiques du moment, sur place ou à travers la diaspora, face aux censures qui s’exercent sur les œuvres et les artistes. Ce programme fait ainsi dialoguer passé mythologique et présent politique.
Hong Kong, la ville et ses fantômes
Hong Kong fait partie de ces villes dont la forme et l’histoire se sont construites au fil des guerres ou des dominations successives. Entre l’Empire chinois, la colonisation britannique, l’occupation japonaise et la rétrocession à la Chine, c’est une région à la croisée des langues et des cultures, autant qu’un carrefour économique stratégique. La question est donc double : comment les arts, et en particulier le cinéma, s’y sont-ils développés à travers les époques et quel imaginaire la ville a-t-elle suscité à travers le monde ? Question à laquelle il nous faut répondre en faisant dialoguer la ville réelle et la ville fantasmée.
Une histoire de cinéma riche et variée
L’histoire du cinéma hongkongais débute avec l’invention du cinématographe lui-même. À peu de choses près. Les relations avec Shanghaï sont essentielles et méritent qu’on s’y attarde, ne serait-ce que parce que certains tournages y ont été délocalisés. Cet âge classique a produit bien des chefs-d’œuvre méconnus. Le cinéma de genre a structuré l’économie du cinéma hongkongais, notamment à travers les grands studios, dont la Shaw Brothers est le plus emblématique. Durant plusieurs décennies, la firme familiale a produit des comédies musicales, des fresques historiques, jusqu’à son âge d’or des années 1960-1970 où le wu xia pian devient sa marque de fabrique, avec des acteurs stars (David Chang, Ti Lung) et des réalisateurs qui forgent le style du film d’action hongkongais (Chang Cheh, dont John Woo fut l’assistant). Une nouvelle vague arrive dans les années 1980, qui signe la fin du studio, et voit naître les auteurs majeurs du cinéma d’action, dont l’inventivité folle sera pillée par les cinéastes américains, à commencer par Tarantino (pensons à Tsui Hark, Johnnie To, John Woo, Ringo Lam, etc.). Enfin, Wong Kar-wai, dans les années 1990, symbolise la mélancolie formelle de la rétrocession en 1997.
Projections, séances jeu vidéo, cours de cinéma et BD, rencontres…
Le programme offre une variété d’événements, explorant différentes perspectives, pour approfondir la compréhension et l'appréciation du cinéma hongkongais. En voici un aperçu :
- Une soirée spéciale avec Mary Stephen, monteuse de films de Rohmer et de nombreux films hongkongais contemporains, qui évoque son Hong Kong natal à travers des films de famille.
- Les secrets du Ciné Kung-fu, présentés par les écrivains et journalistes Max et François Armanet, offrent une plongée dans l'esthétique du genre à travers une sélection de sept films, allant de La Fureur du dragon à The Grandmaster.
- Un focus politique, entre fictions inédites et documentaires, retrace l'annonce et la mise en vigueur de la rétrocession à la Chine en 1984 jusqu'à l'époque contemporaine.
- Une semaine dédiée au cinéma contemporain, mettant en avant des films inédits tels que The Way We Keep Dancing d'Adam Wong et The Sunny Side of the Street de Lau Kok-rui.
- Une carte blanche exceptionnelle est offerte au cinéaste Christophe Gans, passionné du cinéma de genre hongkongais, qui propose une sélection de quinze films allant du Justicier de Shanghai à Limbo, ainsi qu'une rencontre exclusive.
Ces temps forts sont accompagnés de cours de cinéma explorant l'identité du cinéma hongkongais, une exposition photographique de Françoise Huguier, des séances POPUP consacrées au jeu vidéo et à la bande dessinée, ainsi que des événements variés tout au long des mois d'avril, mai, juin et juillet.
Informations pratiques :
Adresse : Forum des images, 2 rue du Cinéma, Paris 1e
Date : Du 3 avril au 7 juillet 2024
Programme et informations ici.
Commentaires