
Festival de Cannes 2024 : la Chine sous le feu des projecteurs !
L’organisation du Festival de Cannes a enfin dévoilé sa programmation, et on peut d’ores et déjà confirmer qu’il y aura cette année une belle présence de la Chine dans chacune des catégories !
Vitrine incontournable du cinéma international et grand-messe du 7e Art, le prochain Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai prochain. Une 77e édition de haute volée avec les venues très attendues de Georges Lucas, Francis Ford Coppola (son Megapolis sera en compétition), Georges Miller (qui viendra présenter Furiosa, préquelle de Mad Max : Fury Road), Jacques Audiard, Kevin Costner ou encore Paolo Sorrentino.
Le Festival de Cannes accueillera donc la fine fleur du cinéma mondial, avec cette année une présence accrue de films en provenance de Chine : en compétition officielle on retrouvera le cinéaste Jia Zhangke (Lion d’Or à Venise en 2006 pour Still Life) qui viendra présenter son dernier film Feng Liu Yi Dai (« Caught by the Tides »). Jia Zhangke est un habitué du festival puisqu’il y a remporté en 2013 le Prix du Scénario pour A touch of sin, ainsi qu’un Carrosse d’Or décerné par la Quinzaine des Réalisateurs en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.
Dans la sélection Un Certain Regard nous découvrirons Black Dog, second film du réalisateur et producteur Hu Guan, qui raconte l’histoire d’une amitié improbable entre un détenu fraîchement sorti de prison et le chien errant qu’il a recueilli.
La sélection Hors Compétition du festival quant à elle mettra en avant She’s got no name de Peter Ho-Sun Chan, fresque historique contemporaine qui racontera la lutte des femmes pour la conquête de leurs droits dans une Chine prise dans les tourments historiques du siècle passé.
Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec une projection en séance de minuit de Twilight of the warriors : Walled in de Soi Cheang, polar d’action se déroulant entre les murs d’un quartier mal famé de Kowloon. Un film qui promet déjà des scènes d’action d’anthologie si on en croit la bande-annonce !
Enfin, une Séance Spéciale présentera An unfinished film, du réalisateur Lou Ye, lui aussi grand habitué du Festival de Cannes puisque trois de ses précédentes œuvres ont été en sélection officielle (La Triade du papillon en 2003, Une jeunesse chinoise en 2006 et Nuit d’ivresse printanière en 2009). Mystery, son film de 2012, avait fait partie de la sélection Un Certain Regard.
Enfin, les nouvelles générations de cinéastes chinois seront elles aussi représentées dans la catégorie du Meilleur Court-Métrage avec Across the waters, de la jeune réalisatrice Viv Li, qui a bénéficié du soutien du CNC et de la chaîne Arte.
À travers ces six films répartis dans six catégories différentes, le Festival de Cannes fait donc le pari de mettre en lumière la variété et la diversité du cinéma chinois, reflet d’une vitalité portée par des réalisateurs et réalisatrices confiants dans l’avenir du Septième Art. Un signe encourageant pour un secteur encore convalescent, qui cherche à retrouver (et renouveler ?) l’intérêt du public.
Jésus Castro-Ortega est auteur-réalisateur de documentaires sur le cinéma.
Commentaires