
Le film « Full River Red » du cinéaste Zhang Yimou sort dans les salles en France à partir du 2 août
Film de cape et d’épée, le dernier opus de Zhang Yimou (auteur de La Grande Muraille, Le Sorgho Rouge, Épouses et concubines…) renoue avec la tradition des arts martiaux, celle des « Wu xia pian », et qui n’est pas sans rappeler la beauté formelle de The Assassin (2015), du cinéaste Hou Hsiao-hsian.
Pendant 2h37, le spectateur retient son souffle et se voit entraîné dans une intrigue ponctuée de trahisons et de renversements de situation, tout en brossant des caractères qui sont ceux d’officiers courroucés, de mandarins fourbes et ambigus mais aussi d’envoûtantes courtisanes. Une fresque de la Chine médiévale, sous la dynastie Song, menacée au XIIe siècle par la dynastie des Jin, de l’ethnie Jurchen, des envahisseurs venus du nord.
Full River Red doit son titre à un poème composé par le général patriotique Yue Fei, symbole dans la Chine ancienne de la loyauté absolue envers l’empereur. La disparition tragique de ce personnage encore très populaire dans la psyché collective, hante le film. Outre les moyens spectaculaires mis en scène, le film s’apparente à un polar savoureux qui rappellera les intrigues du Juge Ti, jadis écrites par le sinologue Robert Van Gulik. Âmes sensibles s’abstenir car on tue beaucoup dans cette fresque sanglante, à l’arme blanche bien sûr, mais aussi d’une manière moins noble, c’est à dire par l'art consommé de la trahison.
On sera sensible aux scènes nocturnes et au théâtre d’ombres auxquels les acteurs se prêtent avec agilité ; parmi lesquels Shen Teng, Jackson Yee, ou le très photogénique Zhang Yi. Dès le début de l’année pour sa sortie en Chine, Full River Red a réalisé un chiffre d’affaires équivalent à près de cinq cent millions d’euros. Véritable blockbuster, le film de Zhang Yimou se termine par une phrase qui entre étrangement en résonance avec les préoccupations géopolitiques chinoises du moment, au sujet de Taïwan notamment : « Ce n’est qu’en récupérant les territoires perdus que nous répondrons à la demande du peuple ». Ne dit-on pas que Zhang Yimou est l’un des cinéastes les plus nationalistes de sa génération ?
Full River Red
Avertissement
De Zhang Yimou
Avec Teng Shen, Jackson Yee, Zhang Yi
Genre : Action / Comédie / Historique
Synopsis :
Chine, XIIe siècle. Dans quelques heures va se tenir une rencontre diplomatique de la plus haute importance entre Qin Hui, Chancelier de la dynastie Song, et une délégation Jin de haut niveau. Or voilà que le diplomate Jin dépêché sur place est assassiné et la lettre destinée à l’Empereur dérobée. Le Chancelier demande alors au caporal Zhang Da, escorté par le commandant en second Sun Jun, de ramener la précieuse missive avant le lever du soleil. Au fil de leurs recherches, des alliances vont se former et des secrets seront révélés...
Photo : Carlotta Films
Commentaires