[Sortie ciné] Pourquoi aller voir « Les feux sauvages », le nouveau film de Jia Zhangke ?

1736506390154 Chine-info Emmanuel Lincot

Meilleur film chinois de ce début d’année sans doute Les feux sauvages (présenté lors du dernier Festival de Cannes sous le titre Caught by the Tides), a été réalisé à la faveur de la Covid-19 alors que le cinéaste retrouvait des rushes de ses précédents tournages et essais encore inutilisés. Ils sont à l’origine de la trame narrative et intimiste de ce nouvel opus. 


Un storytelling qui n’est pas sans faire penser à Anna du Russe Nikita Mikhalkov (1995). Sauf qu’ici Jia Zhangke aura filmé non pas sa fille mais sa propre femme, Zhao Tao dont le portrait et le jeu d’actrice retrace les mutations de la Chine depuis ces trente dernières années.

On retrouvera sur le mode nostalgique un tableau subtil de la Chine des « trente glorieuses » (1978-2008), celles marquées par le vent des réformes alors que l’économie tournait à plein régime et que la société abandonnait les derniers oripeaux de la Révolution des décennies passées. Anoraks multicolores, nouveau vocabulaire, paysannes au grand cœur rêvant à l’approche des villes d’un monde meilleur sur fond de musique rythmée, le plus souvent empruntée à la pop occidentale… Ce sont bien sûr des scènes de Plaisirs inconnus (2002), de Still Life tournées en 2006 autour du barrage des Trois Gorges avec cet entrechoc entre la grande histoire nationale et celle d’un couple qui, lui, se déchire et se perd. On se souvient du regard hagard de Qiao Qiao (Zhao Tao elle-même) cherchant désespérément son mari, dans les rues de ces villages en ruines bientôt recouverts sous les eaux du Fleuve Bleu. On se souvient aussi de ces mingongs, ouvriers opérant des années durant sur ces chantiers de fortune, ceux d’une Chine en construction, immortalisés par le peintre et ami du cinéaste, Liu Xiaodong. 

Tout cela réapparaît à la surface comme une lente anamnèse dont l’attention porte sur l’évolution fulgurante de la société chinoise. À voir comme un documentaire et pour sa dimension poétique.


LES FEUX SAUVAGES

Réalisé par Jia Zhangke

Avec Zhao Tao, Li Zhubin, Pan Jianlin 

Genre : Drame

Durée : 1h51

Nationalité : Chine

Chine début des années 2000.

Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche.

Photos © Ad Vitam


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.