
« Blue Sun Palace », un voyage intime dans le Chinatown de New York
Prix French Touch de La Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2024, Blue Sun Palace, premier long-métrage de la réalisatrice sino-américaine Constance Tsang, place le deuil au cœur de son récit tout en dressant un portrait sensible et intime des immigrés chinois aux États-Unis.
L’histoire se déroule à New York, dans le quartier chinois Flushing. Un salon de massage devient un havre de solidarité et de sororité pour Didi (Haixpeng Xu), Amy (Ke-Xi Wu) et leurs deux amies. Loin de leur pays d’origine, elles forment une véritable famille. De longues discussions, des blagues potaches et des repas partagés rythment leur quotidien paisible, jusqu’au jour du Nouvel An chinois où une fusillade emporte la vie de Didi. Cette perte soudaine scelle une relation inattendue entre Amy, rongée par la culpabilité, et Cheung (Lee Kang Sheng), l’amant de Didi. Ensemble, ils traversent leur deuil tout en affrontant les fantômes du passé.
Les origines de Blue Sun Palace remontent à la perte du père de Constance Tsang, lorsqu’elle avait 16 ans. En 2021, alors qu’une vague de racisme anti-asiatique déferlait aux États-Unis, des fusillades ont visé des salons de massage asiatiques à Atlanta. L’intime se mêle ainsi malgré lui à la communauté, donnant naissance à un premier long-métrage éminemment poétique et délicat.
New York brille par son absence dans le film, à l’exception de quelques panneaux de signalisation et de la présence de clients américains. Un parti pris réfléchi, destiné à mettre en avant la « ville subjective » telle qu’elle est perçue par les personnages. Ce choix esthétique permet une immersion saisissante au cœur de la vie des immigrés chinois, tout en questionnant la frontière entre la communauté et le monde extérieur.
Sans misérabilisme, Constance Tsang explore l’intimité des immigrés d’origine chinoise, souvent relégués aux marges de la société. La banalité du quotidien, sublimée par une subtilité émotionnelle, insuffle cependant au film une touche de mystère et de mélancolie. Une émouvante histoire d’immigration, presque universelle.
Blue Sun Palace 蓝色太阳宫
Sorti le 12 mars en France
Réalisé par Constance Tsang
Avec Wu Ke-xi, Lee Kang-sheng, Haipeng Xu, Min Han Hsieh…
Genre : Drame
Durée : 1h56
Nationalité : États-Unis
Photos : Nour Films
Commentaires