« Her Story », un conte féministe qui bouscule les codes du genre en Chine (en salle le 9 avril 2025)

1742914857556 Chine-info Hu Wenyan

À coup de répliques savoureuses et de situations vaudevillesques, la réalisatrice chinoise Shao Yihui signe, avec son deuxième long-métrage, une comédie féministe croustillante sous le signe de l’utopie.

Shao Yihui plante de nouveau le décor de son histoire à Shanghai, cette modu, « ville magique », qui fascine la jeunesse chinoise. Dans Her Story, on retrouve ainsi la même atmosphère sophistiquée et cosmopolite ; le même ton enjoué et le même humour corrosif que dans son film précédent, B for Busy. Avec cette fois, un récit centré sur trois personnages féminins.


Wang Tiemei (Song Jia), ancienne journaliste d’investigation et mère célibataire, mène sa vie tambour battant. Entre un nouveau travail et un déménagement avec sa fille Wang Moli (Zeng Mumei), adolescente précoce, cette femme au caractère bien trempé se lie d’amitié avec sa voisine Xiao Ye (Zhong Chuxi), chanteuse fragile prise dans une relation toxique. S’y ajoutent les complications sentimentales : un ex-mari (Mark Chao) encombrant et l’attirance naissante pour Xiao Ma (Zhang Yu), le professeur de batterie de Moli.

Avec plus de 700 millions de yuans (90 millions d’euros) au box-office et la meilleure note sur Douban pour un film chinois en 2024, Her Story a conquis public et critiques. Considéré comme le Barbie chinois, il offre un miroir à la société chinoise contemporaine, où la question de l’égalité des sexes s’immisce dans le débat public.


L’originalité du film réside dans son regard féminin assumé et dans sa manière délicate de rendre visible l’invisible sans alourdir le récit. Dès les premières scènes, le film défie les normes en mettant en scène des femmes déménageuses professionnelles à l’œuvre. Le féminisme assumé se manifeste dans les moindres détails : ainsi, en arrière-plan, on aperçoit tout au long du film un T-shirt arborant le slogan I’m a feminist (Je suis féministe) ou encore des livres de la chercheuse japonaise Chizuko Ueno, véritable icône féministe pour les femmes chinoises.

De la vasectomie à la honte des menstruations, le film brise les tabous avec audace et humour, brossant un portrait truculent de citadins chinois résolument modernes, pleins de paradoxes et de contradictions. À l'image de ces hommes « déconstruits » qui utilisent les théories du genre pour séduire, poussant le sarcasme à son paroxysme, le film abonde en situations cocasses tout en s’interrogeant sur les relations hétérosexuelles.


Les scènes de repas constituent des moments forts du film, mêlant gags, répliques cinglantes et débats de société. Dans les films de Shao Yihui, les personnages étrangers font souvent partie intégrante du récit sans jamais être relégués à des rôles de faire-valoir. Si B for Busy fait la part belle à Alexandre (Hamza Al-Sal), le locataire italien du personnage principal qui s’aventure dans le stand-up à Shanghai, la réalisatrice confie dans Her Story à un jeune garçon sino-allemand un rôle d’élève complexe et ambigu dans la classe de Moli.


Entre burlesque et gravité, le film évoque en filigrane les heures de gloire du journalisme d’investigation en Chine, ainsi que le fléau des dénonciations au sein des établissements scolaires. Si nombre de ses aînés privilégient souvent une dimension sociale ou se tournent vers le cinéma commercial, la jeune réalisatrice, diplômée de la prestigieuse Académie du cinéma de Pékin, choisit de placer l’univers urbain et les femmes au cœur de ses œuvres. Une alternative pour la nouvelle génération de cinéastes chinois ?


Her Story 好东西

Sortie en salles le 9 avril en France
Réalisé par Shao Yihui
Avec Song Jia, Zhong Chuxi, Mark Chao, Zhang Yu…
Genre : Comédie
Durée : 2h03
Nationalité : Chine


Photos : compte officiel Weibo du film

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.