
« White Snake », un anime chinois qui modernise la mythologie chinoise (en salle le 9 février 2022)
Trois ans après son énorme succès en Chine, White Snake se trouve actuellement à l'affiche dans les cinémas français. Entre bouddhisme, taoïsme et folklore chinois, une ode à l’amour et à l’acceptation des autres.
Xiaobai, alias Petite Blanche, est un esprit-serpent blanc. Amnésique après un affrontement avec le Grand Prêtre qui veut débarrasser la terre de tous les démons, elle est sauvée par Xue, un chasseur de serpents, et tombe amoureuse de lui. Un amour impossible à l’aube d’une guerre naissante entre humains et esprits. Dans le même temps, Xiaobai retrouve peu à peu sa mémoire ainsi que le secret qui entoure son passé.
© Light Chaser Animation Studios et Warner Bros
White Snake est une adaptation libre de La légende du serpent blanc. Si le conte millénaire se perpétue de génération en génération en Chine et ne cesse d'inspirer de nombreuses œuvres télévisuelles et cinématographiques, Amp Wong et Zhao Ji, réalisateurs de l’anime, ont l’audace de se projeter sur la vie antérieure de ce couple légendaire. Singulier et universel, le film, coproduit par l’américain Warner Bros et le chinois Light Chaser Animation Studios et diffusé aux États-Unis, réussit à attirer un public au-delà des frontières chinoises. Son succès commercial et critique tient notamment à la maturité technique et financière, à savoir une équipe de 170 personnes et un budget de 80 millions de yuans. Tout au long du récit, l’anime jongle entre paysages époustouflants et scènes d’actions intenses, en nous offrant une plongée dans un univers dépaysant. Une véritable réjouissance visuelle.
© Light Chaser Animation Studios et Warner Bros
Depuis le succès commercial de l’anime Monkey King : Hero Is Back, sorti en salle en 2015, l’industrie de l’animation chinoise semble avoir trouvé sa bonne formule : animation 3D, adaptation des mythologies, gros effets spéciaux, humour potache, conception graphique soignée et hommage à la culture chinoise. White Snake n’échappe pas à cette tendance et demeure, dans ce sens, un anime taillé pour séduire son public cible, à savoir, des jeunes Chinois tiraillés entre omniprésence de la pop culture occidentale et quête de leur propre identité culturelle. Néanmoins, une formule toute faite dispose d’autant de défauts que de qualités. En témoigne l'accumulation d'éléments bouddhistes et taoïstes de tous côtés et des styles graphiques contrastés dans White Snake. Côté scénario, si la première partie, rythmée et bien ficelée, nous emporte très vite dans une intrigue haletante, la surenchère de rebondissements finit par nous perdre et risque de défaire le fil conducteur. Un point faible que l’on ne retrouve pas dans la suite, Green Snake, actuellement disponible sur Netflix.
White Snake (白蛇:缘起)
Date de sortie : 9 février 2022 (France)
Durée : 1h38
Genre : animation, fantastique
Réalisateur : Amp Wong et Zhao Ji
Avec les voix de Zhang Zhe, Yang Tianxiang, Tang Xiaoxi...
Pays de production : Chine
Sociétés de production : Light Chaser Animation Studios et Warner Bros
Commentaires