[Anime chinois] « Green Snake » sur Netflix : de la femme-serpent à la super-héroïne

1645007351459 Chine-info Hu Wenyan

Diffusé depuis décembre dernier sur Netflix, le film d'animation Green Snake, trace le parcours initiatique de la femme-serpent « Petite Verte », propulsée dans un univers post-apocalyptique. Un conte traditionnel chinois, qui revêt l’allure d’un blockbuster hollywoodien.

Dans les annales du folklore chinois, La légende du serpent blanc raconte l’histoire d’amour entre un démon serpent et un être humain. Un amour impossible, car Fa Hai, un moine traqueur de démons, réussit à emprisonner la femme-serpent sous les fondations d’une pagode. Sa sœur cadette, Xiao Qing (un serpent vert), alias Petite Verte, part aiguiser ses compétences pour mieux battre le moine. Si peu d'écrits ont été dédiés à Xiao Qing, personnage secondaire aussi rebelle que déterminé, le réalisateur Amp Wong sort des sentiers battus, en signant une adaptation libre qui dresse le portrait d’une super-héroïne émancipée. 

En effet, Green Snake se déroule dans un monde alternatif et hors du temps, où côtoient êtres humains et esprits, modernité et tradition, Orient et Occident. Condamnée par Fa Hai, Xiao Qing atterrit dans la Cité Xiuluo, un véritable kaléidoscope d'époques et de styles. Dans cet univers dominé par la loi du plus fort, elle fait des rencontres, prend partie à une guerre des clans, brave les catastrophes et perce petit à petit le mystère qui entoure la cité pour en sortir et sauver sa sœur... 

Au premier abord, Green Snake surprend car il est orchestré comme un jeu vidéo de stratégie : dans un univers cyberpunk, Xiao Qing apprend, tâtonne, s’allie, gagne des points dans les combats avant de décrocher une victoire. La deuxième surprise vient de l’identité d’un jeune homme masqué, qui ne cesse de sauver la vie de Xiao Qing, personnage aussi inattendu que déterminant du récit.  

Durant les 130 minutes du film, on se laisse facilement séduire par un visuel explosif, des styles graphiques variés et des scènes d'action déjantés, grâce à l’ingéniosité technique et à l'imagination des 250 animateurs qui ont travaillé sur le projet pendant trois ans. Une qualité visuelle à la hauteur des animés 3D de Disney-Pixar, selon certains critiques. Si le style visuel de l’animé et son ambiance rétro-futuriste semblent très proches de Blade Runner 2049, le réalisateur a beaucoup insisté sur l'esthétique chinoise, discrète et soutenue, quant à la conception graphique des personnages pour se distinguer de celle des films Disney. 

Malgré un visuel époustouflant, le scénario demeure un peu mince. Tradition chinoise, regard bouddiste, réveil féministe et quête de soi… Le réalisateur brasse tous les sujets au détriment d’un point de vue principal. Le processus d’émancipation féminine de Xiao Qing n'est pas convaincant. Tour à tour abandonnée et trahie par les hommes en qui elle avait confiance, Xiao Qing finit par trancher : « Les hommes sont tous nuls. Je ne peux compter que sur moi-même ». Un cri du coeur qui sonne faux, qui évoque davantage une déception amoureuse qu’un authentique réveil féministe. 


Green Snake 白蛇2:青蛇劫起 (2021)

Série disponible sous-titrée en français sur Netflix

Production : Light Chaser Animation Studios

Genre : animation, fantastique

Réalisée par Amp Wong

Avec les voix de Tang Xiaoxi, Wai Wai,Wei Chao...

Photos © Douban


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.