[Expo] Voyage dans le sud du Gansu : Gannan « aux neuf couleurs »

1638353923358 Le 9

Une exposition photo se tiendra à Gentilly début décembre montrant aux Franciliens l’incroyable beauté d’une région de l’Ouest chinois encore trop peu connue : celle de la préfecture autonome tibétaine du Gannan, dans la province du Gansu.

On dit qu’au Gannan, toutes les couleurs du spectre sont dans le paysage. Un pays de merveilles, suspendu dans un écrin de montagnes grandioses, unissant dans son espace les mondes spirituel et quotidien et mêlant tradition et piété, cultures ethniques et tendances modernes. Là, à deux pas du paradis – avec une altitude moyenne de 3 000 mètres –, on peut embrasser, d’un regard, toute l’étendue d’une nature généreuse. Les Tibétains le surnomment « Shambhala », le lieu du bonheur paisible de la mythologie hindo-bouddhiste ; ailleurs en Chine, c’est le « Gannan aux neuf couleurs ».

Du 11 au 18 décembre, se tient au centre culturel des Amis de Nouvelles d’Europe à Gentilly l'exposition thématique chinoise, Toucher le ciel au Gannan, le pays aux neuf couleurs. Organisée par le Bureau d'information du gouvernement populaire de la province du Gansu, l’exposition comprend près d’une centaine d’images ainsi qu’une dizaine de Thangkas (représentation peinte d'une ou de plusieurs déités ou de bouddhas du panthéon bouddhiste tibétain). Composée en deux parties, l’exposition met en lumière l'écologie, l'histoire, la culture, et les coutumes populaires de cette région de la province du Gansu, dans l’Ouest chinois, mais aussi les efforts du gouvernement local dans la réduction de la pauvreté de cette préfecture tibétaine et la promotion de la diversité ethnique.

Les Trois Gorges du Fleuve Jaune

La préfecture autonome du Gannan, l’une des 10 préfectures autonomes tibétaines en Chine, est un véritable carrefour situé à la jonction des provinces du Gansu, du Qinghai et du Sichuan, une zone de transition entre le plateau tibétain, le plateau de Lœss et les bassins du fleuve Yangtzé et du fleuve Jaune. Le Gannan est ainsi divisé en trois zones naturelles : celle du mont Mindie au sud, qui constitue, avec la région des prairies du nord-ouest, l'une des « cinq grandes zones pastorales » de Chine ; et l’est, parsemé de collines.

Sur les 45 000 kilomètres carrés du Gannan, vit une population principalement tibétaine de 740 000 individus. C’est là que se trouve également le monastère de Labrang, l’une des plus grandes institutions bouddhistes du monde tibétain. Le Labrang, « palais des moines » en tibétain, accueille chaque année d'innombrables pèlerins. Dans ses périodes de fort afflux, il abrite jusqu’à 4 000 moines. Fondé il y a plus de 300 ans, le monastère présente 6 salles d’études des sutras et 84 grandes et petites chapelles bouddhistes, sans compter de nombreuses salles d’assemblées ainsi que les maisons des moines. Avec une superficie totale d'environ 533 300 m², la disposition inégale de ses bâtiments, ses murs de briques blanches et rouges safran, ses pagodes dorées, il forme un ensemble magnifique de bâtiments aux caractéristiques typiques. Là se trouve aussi le plus long couloir de moulins à prières du monde, avec ses quelque 2 000 moulins.

Moines du monastère Labrang

Véritable musée du Bouddhisme, on y trouve d'innombrables statues de Bouddha dont 16 grands bouddhas de plus de 8 mètres de haut, le plus grand atteignant 18 mètres, d’antiques sculptures et peintures murales, de précieuses reliques, plus de 80 000 livres, des thangkas, des broderies...

Le Gannan, c’est aussi un ciel bleu à portée de main, avec une palette de couleurs en constante évolution ; un air d’une pureté inégalée ; des lacs qui parsèment tels des saphirs un vaste pâturage, ainsi le lac Gahai, refuge de peuples d’oiseaux et de fleurs sauvages ; la prairie de Sangke, ou encore celle de Maqu, l’une des plus vastes d’Asie, figurent parmi les plus beaux sites touristiques de la région. Là passe aussi le cours supérieur du fleuve Jaune, créant des canyons, creusant des grottes, abreuvant de ses affluents forêts et nombreux villages, serpentant entre les lacs et les sources chaudes.

Lac Gahai

Au Gannan, cachés dans des vallées de roches, s’élèvent de secrets royaumes : de tranquilles villages tibétains où la vie et le travail des locaux se perpétuent en toute authenticité. Zhagana est l’un de ces lieux. Construit à même la montagne, ce village antique est entouré de véritables remparts franchissables seulement par de petites routes sinueuses, lui donnant son surnom de « boîte de pierre ». C’est aussi un lieu idéal pour de magnifiques randonnées. Joseph Locke (1884-1962), un explorateur américain employé par le National Geographic, qui aurait découvert les célèbres sites de Daocheng Aden au Sichuan et de Shangri-La au Yunnan, aurait été stupéfié par la beauté de Zhagana : « Je n'ai jamais vu un si beau paysage de ma vie ! »

Ces dernières années, la préfecture autonome tibétaine de Gannan a dirigé tous ses efforts vers un développement plus vert de la région en faisant la promotion des cultures locales et du tourisme et permettant d’améliorer la vie de nombreux Tibétains. Le Gannan aujourd’hui encore fait rêver de nombreux voyageurs par la richesse et la diversité de son offre : le monastère de Labrang, ses deux réserves naturelles nationales de Gahai et Zecha, le mont Lianhua, le parc forestier national de Yeliguan, les prairies de Sangke, le cours supérieur du fleuve Jaune, ou le site de Dayugou et ses vastes champs au pied des montagnes ensoleillées. Bref, que ce soit pour ses beautés naturelles ou pour ses dizaines de festivals folkloriques tels que le festival Xianglang, le festival du soleil de Bouddha, le festival de la cueillette des fleurs : vous êtes les bienvenus.

Tibétaines en costumes traditionnels


TOUCHER LE CIEL AU GANNAN, LE PAYS AUX NEUF COULEURS

Du 11 au 18 décembre 2021

Association des Amis de Nouvelles d’Europe

48 Rue Benoît Malon, 94250 Gentilly

Tous les jours de 10h à 17h


Photo du haut : Le village de Zhagana

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.