Cette semaine à la télé : « Jackie Chan : humour, gloire et kung-fu » ; dernière semaine pour « Le char chinois » et autres documentaires en replay (du 11 au 17 décembre 2021)

1639130780889 Chine-info

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.

JACKIE CHAN : HUMOUR, GLOIRE ET KUNG-FU

Samedi 11 décembre – 06h55

Mercredi 15 décembre – 01h35

En replay jusqu’au 17 janvier 2022 sur Arte.tv

ARTE

Documentaire – 55 mn

Réalisation : Antoine Coursat

Production : France

Après avoir débuté comme figurant, puis comme cascadeur "bas de gamme", Jackie Chan s'impose dans un registre inédit : le kung-fu comique. Cet acteur acrobate hors pair - un brin suicidaire, comme en témoignent ses diverses fractures - est aussi réalisateur, producteur, chanteur pop, héros pixélisé de jeu vidéo, philanthrope et, depuis la rétrocession de Hong Kong, ambassadeur culturel controversé du régime de Pékin. Sa carrière prolifique s'est fondée sur l'émergence du cinéma d'action hongkongais, genre qu'il a su renouveler à coups d'influences burlesques, d'incursions hollywoodiennes et d'émotion, jetant ainsi un pont entre les cinémas américains et asiatiques.

LE CHAR CHINOIS, À L’ORIGINE DU PREMIER EMPIRE

En replay jusqu’au 13 décembre 2021 sur Arte.tv

ARTE

Documentaire – 55 mn

Réalisation : Giulia Clark

Production : Grande-Bretagne

Nacelle fixée sur un essieu relié à deux roues et tirée par des chevaux, le char est parvenu jusqu'aux steppes extrême-orientales à l'âge du bronze, il y a 3 500 ans. Amélioré pendant près d'un millénaire, ce véhicule militaire a conféré une supériorité décisive au roi Zheng, de la dynastie Qin. Après avoir achevé la conquête de six royaumes rivaux en 221 avant J.-C., Zheng fondait le premier Empire chinois. À partir de découvertes récentes, notamment sur des chantiers de fouilles dans le Hubei et le Henan, ce documentaire retrace l'ingénieuse évolution du char chinois. La fabrication d'une réplique permet de découvrir les techniques et les arts maîtrisés à cette époque.

DE LA GRÈCE À LA CHINE, LA FOLLE ODYSSÉE DU MARBRE

En replay jusqu’au 4 février 2022 sur Arte.tv

© Tao Yuan/Unsplash

ARTE

Documentaire – 54 mn

Réalisation : Sean Wang

Production : France / Grèce / Chine

La Chine importe plus de 60 % du marbre de la planète. Des carrières du Péloponnèse à l’appartement d’un jeune couple à Qingdao, ce documentaire retrace l’épopée d’un bloc de pierre, entre sinisation du monde et Occident fantasmé. 

À la fin du XXe siècle, la Chine s’ouvre aux échanges internationaux et s’entiche du marbre, symbole de l’Occident, qui devient un marqueur de prestige et de modernité. Ancien vendeur de rue à Athènes, Zou Yong est désormais le principal client de la carrière de Didyma, l’un des sites d’extraction les plus importants du Péloponnèse. Depuis le port du Pirée, vendu à l’entreprise chinoise Cosco en 2016, les blocs de marbre sont transportés jusqu’à la ville de Quanzhou, dont les ateliers de production d’objets-souvenirs coloriés à la main inondent la planète. À Quyang, dans la province du Hebei, "Boss" Zhen, artisan d’art national, a fait fortune dans la reproduction de sculptures occidentales, attirant une clientèle internationale. Installé à Shuitou, le royaume de la pierre naturelle avec ses plus de cinq mille usines travaillant le marbre, le calcaire et le granit, le Français Laurent Sebban bâtit d’incroyables répliques de châteaux et de palaces pour de riches entreprises et particuliers chinois. Mais la classe moyenne court aussi après ce rêve marbré, à l’instar de Weijie et Xiaochu, jeunes mariés de Qingdao, qui traitent avec les jumelles grecques Mariana et Sophia. Ambassadrices touristiques de leur pays, ces influenceuses, stars des réseaux sociaux chinois, ont créé à Pékin une société qui, entre autres, promeut les avantages fiscaux de la Grèce.  

LA ROUTE DU SOMMET – Du Karokorum au Tibet

En replay jusqu’au 21 décembre 2021 sur Arte.tv

ARTE

Documentaire - 45 mn

Réalisation : Hajo Bergmann

Production : Allemagne

Depuis Shimshal au nord du Pakistan, la "route des 8 000" traverse le pays ouïghour, puis le Tibet et le Toit du Monde. Depuis Passu, une piste dangereuse conduit à Shimshal, dont les habitants parlent persan et vivent de l'agriculture. Dès le passage en Chine, l'impression de gagner deux siècles s'impose, quand l'"autoroute" sablonneuse se couvre d'asphalte.

CHINE, À LA CONQUÊTE DE L’OUEST 

En replay jusqu’au 12 janvier 2022 sur Arte.tv

Documentaire - 54 mn

Réalisation : Laurent Bouit

Production : France

Relier l'ouest de la Chine à l'Europe grâce à un axe routier et ferroviaire long de 10 000 kilomètres, telle est l'ambition du projet de développement économique et social lancé par le président chinois Xi Jinping en 2013. À l'heure où les tensions militaires s'accumulent en mer de Chine, où les menaces nord-coréennes entraînent l'envoi d'une armada américaine en mer du Japon, il devient urgent pour Pékin d'ouvrir des voies alternatives. L'Empire du Milieu regarde donc avec insistance vers l'Asie centrale et ses abondantes ressources pétrolières, mais aussi vers l'Europe, son principal partenaire économique.

POINTS DE REPÈRES – Confucius et la pensée chinoise

En replay jusqu’au 11 février 2022 sur Arte.tv

ARTE

Documentaire et reportage - 26 mn

Réalisation : France

Une plongée dans la grande histoire à travers les événements parfois mineurs qui en ont façonné le cours. Dans ce volet : en 497 avant J.-C., Confucius, ministre de la Justice de la province de Lu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.

CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN 

En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv

© Feng Guodong/Xinhua

ARTE

Reportage - 25 mn

Réalisation : Sébastien Le Belzic

Production : France 

Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale. 

Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au  laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.

FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois

En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv

© Önder Örtel/Unsplash

Documentaire - 18 mn

Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci

Production : France

Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.

KUNG FU RÉVOLUTION(S)

En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv

Documentaires et reportages

Réalisation : Yves Montmayeur

Production : France

[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)

[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)

[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)

[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu.  (12 mn)

[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)

[6/6] Samourai reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.