Visioconférence de Zhang Hanjun : « Les équipes médicales chinoises en Afrique » - Samedi 26 février à 15h

1644922715294 Chine-info

La Chine envoie des équipes médicales en Afrique depuis près d’un demi-siècle, un modèle de coopération à long terme établi dans le domaine des soins médicaux et de santé, efficace et bien accueilli par les gouvernements et les peuples des pays africains.

La 6e équipe médicale chinoise d’aide à la Tunisie et une partie des médecins tunisiens devant l’hôpital de Jendouba. Dirigée par un professeur d’urologie, l’équipe chinoise comptait un orthopédiste et deux chirurgiens, un oto-rhino-laryngologiste et un ophtalmologiste, deux gynécologues-obstétriciennes, un pédiatre, un médecin acupuncteur, un anesthésiste et un interprète. Photo prise en novembre 1983. 

Dans les années 80, Zhang Hanjun a travaillé en tant qu’interprète pour une équipe médicale chinoise envoyée en Tunisie. Dans cette vidéoconférence, il reviendra sur son expérience personnelle et évoquera son retour en Tunisie 27 ans plus tard. 

Témoin du dévouement des médecins chinois, il évoquera les moments passés à leurs côtés : comment leur professionnalisme a gagné le respect et la confiance des patients africains ainsi que la naissance de nombreuses amitiés entre les membres de l’équipe médicale chinoise, le personnel médical local et les habitants.

Une à deux fois par semaine, les médecins chinois et tunisiens font des tournées ensemble dans le service d’hospitalisation. L’existence des équipes médicales chinoises dans cet hôpital date des années 1980. Photo prise en 2012 dans l’Hôpital Sidi Bouzid. 

Contexte :

Dans le cadre de la coopération, une équipe de santé était généralement composée de plusieurs docteurs en médecine occidentale et de docteurs en acupuncture chinoise. Le travail de répartition était coordonné par le ministère chinois de la Santé tandis que la formation et la gestion des équipes spécifiques étaient gérées par les provinces ou les municipalités relevant directement du gouvernement central (MRDGC, à savoir Pékin, Shanghai, Tianjin et Chongqing). Chaque province ou MRDGC s’engageait à envoyer des équipes médicales dans un, voire deux pays africains.   

Patients dans la salle d’attente de l’hôpital de Jendouba en 2012. La première équipe médicale chinoise en Tunisie est arrivée en 1973 à l’hôpital de Jendouba, situé dans une région sous-développée au nord-ouest du pays. Aujourd’hui, l’équipe médicale chinoise qui y travaille est la 23e. 

Selon l’accord intergouvernemental, les équipes médicales étaient envoyées au nom de la Chine. En principe, chaque équipe devait travailler dans le pays d’accueil pendant deux ans. Lors d’une passation de travail, l’ancienne équipe formait la nouvelle avant de retourner en Chine.   

L’ophtalmologiste et également chef de la 19e équipe médicale chinoise à l’hôpital de Jendouba en pleine consultation. Photo prise en 2012.

 

ZHANG Hanjun est né en 1945. Diplômé en 1967 de la Faculté de français de l’Institut des Langues étrangères de Shanghai, il obtient par la suite un DEA en anthropologie économique à l’E.H.E.S.S. Il fut chargé de cours au CELSA-Université Paris Sorbonne. En tant qu’interprète pour l’équipe médicale chinoise, il a travaillé plus de deux ans en Afrique. Écrivain chinois en France, il est spécialisé dans l’histoire des travailleurs chinois en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Conférencier bilingue sino-français, il intervient en France, en Chine et en Afrique.
Il a notamment participé au film documentaire Les Oubliés chinois de la Grande Guerre réalisé en 2018 par Régis Prévot.

Œuvres principales :

- Traduction littéraire: « 小说家马丹 »(le Romancier Martin), nouvelle de Marcel
    Aymé, « 外国文学季刊 »,1984, Chine.
- Recueil de Sanwan en chinois : « 法欧热旅 », 2005, Chine.
- Recueil de Sanwan en chinois : « 行走大巴黎 », collaboration, 2014, Chine. 
-Traduction littéraire: «诺曼底号遇难记 »(Le naufrage du Normandy, Recueil des contes de Victor Hugo, collaboration, 6.2021, Chine.
- Monographie en chinois : « 不再遗忘一战西线华工 » (N’oublions plus les travailleurs chinois sur le front ouest de la Première Guerre mondiale), 11.2021, Chine.


Visioconférence de Zhang Hanjun : « Les équipes médicales chinoises en Afrique »

Samedi 26 février à 15h (GMt+2) sur Zoom

La visioconférence est accompagnée d’une présentation Power Point.

Inscription à la visioconférence : ici (gratuit)

(L’inscription vous permet d’entrer dans Zoom et d'interagir avec le conférencier en fin d’intervention.)


Sinon, suivez en direct la visioconférence sur Youtube :

Pour toute information, contactez l'Académie Chine-Europe à l'adresse suivante : ghcmevents@gmail.com


Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.