[Cette semaine à la télé]: « La Cité interdite révélée » à la télé / derniers jours pour « Les Éternels » de Jia Zhangke et « La Chine de “Tigre et Dragon” » (du 18 au 24 juin 2022)

1655450677963 Chine-info

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.

À LA TÉLÉ

LA CITÉ INTERDITE RÉVÉLÉE

Lundi 18 juin 2022 - 12h25

Jeudi 23 juin 2022 - 09h25

© Unsplash

ARTE

Documentaire (90 mn)

Réalisation : Ian Bremmer

Production : Grande-Bretagne

Dédale de pavillons, de temples, de cours, de jardins... la cité interdite a été édifiée il y a six cents ans par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming. Comment ce vaste palais richement orné a t-il été érigé ? Véritable prouesse architecturale, restée inaccessible pendant des siècles, la Cité Interdite révèle ici ses secrets.

EN REPLAY

LES ÉTERNELS

En replay jusqu’au 21 juin 2022 sur Arte.tv

Film (129 mn)

Réalisation : Jia Zhangke

Production : France / Chine

2001, à Datong, dans la province du Shanxi. La jeune Qiao navigue entre la cité minière, où son père désorienté vivote sous la menace d’une relocalisation, et l’établissement de nuit sur lequel règne Bin, son amant, chef de la pègre locale. Après l’assassinat de son protecteur, Bin est à son tour agressé par une bande de caïds ultraviolents. Qiao, qui est parvenue à les faire fuir en brandissant un revolver, se voit condamnée à cinq ans d’emprisonnement pour port d’arme illégal. À l’issue de sa peine, elle part à travers la Chine retrouver l’homme qu’elle aime. Mais Bin a tourné le dos à son passé et refait sa vie avec une autre dans le Hubei. Douze ans plus tard, cloué dans un fauteuil roulant à la suite d’une hémorragie cérébrale, ce dernier se réfugie auprès de Qiao, qui gère un bar à Datong, entourée de ses anciens lieutenants…

LA CHINE DE “TIGRE ET DRAGON” 

En replay jusqu’au 25 juin 2022 sur Arte.tv

© Warner Bros.

Documentaire

Réalisation : Fanny Tondre

Production : France

Sorti en 2000, "Tigre et dragon" d'Ang Lee raconte l'épopée de deux maîtres de kung-fu dans la Chine du XVIIIe siècle, appelée alors "Empire céleste". Les caméras de "Terres de cinéma parcourent les mers de bambous de l’Anhui, les sommets vertigineux des monts Huangshan ou les portes du désert du Taklamakan, retrouvant les lieux emblématiques de ce grand succès.

LA FABULEUSE HISTOIRE DE L’ÉVOLUTION - Chine, le toit du monde

En replay jusqu’au 3 juillet 2022 sur Arte.tv

© Sergio Capuzzimati / Unsplash

Documentaire - 44 mn

Réalisation : Li Bing

Production : Chine - Japon - Nouvelle-Zélande

Dans le sud-ouest de la Chine se dressent les massifs les plus isolés et les plus hauts du monde. De mutations en évolutions, la région a vu apparaître de coriaces espèces animales de haute montagne, qui ont pu prospérer dans des conditions extrêmes. Parmi elles : le yak sauvage, les antilopes du Tibet, des groupes de singes et le populaire panda géant.

L’ODYSSÉE DE L’ÉCRITURE

En replay jusqu’au 19 juillet 2022

Documentaires

Réalisation : David Sington

Production : France

Les origines (52 mn)

L’écriture commence par des images : les hiéroglyphes égyptiens, dont les premières traces datent de 3700 avant notre ère, les marques creusées sur des tablettes d’argile par les Sumériens pour tenir les comptes, les glyphes mayas ou encore les idéogrammes chinois. Tout groupe humain qui invente l’écriture utilise donc des images, ainsi que le principe du rébus, c’est-à-dire une méthode par laquelle une image représente un son. Mais comment sommes-nous passés de ce système à celui de l’alphabet ? Le secret se trouve dans le Sinaï, où l'égyptologue français Pierre Tallet nous guide à la découverte du premier alphabet au monde. Une révolution !

L’empreinte des civilisations (52 mn)

Sur quel support et avec quel matériel écrire ? En Égypte, le papyrus est devenu l’un des fondements de la civilisation. Son utilisation s’étend jusqu’à Rome, où lecture et écriture sont à la portée de tous. À l’époque médiévale, au contraire, le parchemin demeure un matériau très onéreux, ce qui en réserve l’usage à une élite. En Chine, la fabrication du papier au IIe siècle après J.-C., restée pendant six cents ans un secret d’État, a permis à l'érudition et à l'éducation de prospérer jusqu'à ce que l'invention de l'impression typographique par l’Allemand Johannes Gutenberg provoque de nouveaux bouleversements en Europe.

Une nouvelle ère (53 mn)

Au début du XXe siècle, le monde se divise en deux. D’un côté l’Occident, qui vit sa révolution industrielle, de l’autre l’Orient, dont le mode de vie demeure inchangé depuis des siècles. Mais une nouvelle génération de dirigeants – Atatürk, Staline et Mao –, réformateurs et révolutionnaires, utilisent l’écriture à des fins politiques. Ils mettent en place, avec plus ou moins de succès, une réforme de l'écriture ayant pour objectif de démocratiser son accès. Qu’arrive-t-il à l’identité et à l’histoire d’un peuple lorsque sa façon d’écrire change ? À l’ère de la numérisation, une nouvelle révolution est en cours. Permettra-t-elle de créer un langage universel ?

LA CHINE EN ARCTIQUE : LES COULISSES D’UNE AMBITION

En replay jusqu’au 5 novembre 2022 sur Arte.tv

© Cassie Matias / Unsplash

Documentaire - 53 mn

Réalisation : Olivier Truc

Production : France

Pourquoi la Chine cherche-t-elle par tous les moyens à s’implanter en Arctique ? Un focus éclairant sur cette nouvelle ingérence qui inquiète les Américains, divise les Européens et réjouit les Russes.

Il a brisé la glace et ouvert la voie. En 2013, pour la première fois, un cargo chinois, le "Yong Sheng", atteint l’Europe en passant par l’Arctique. Le symbole des ambitions de l’Empire du Milieu dans le Grand Nord. En manque de ressources naturelles et partant du principe que toute superpuissance doit être présente dans chaque partie du monde, la Chine s’évertue depuis à accroître son ingérence dans la région.

CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN

En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv

© Feng Guodong/Xinhua

Reportage - 25 mn

Réalisation : Sébastien Le Belzic

Production : France

Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale.

Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.

FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois

En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv

© Önder Örtel/Unsplash

Documentaire - 18 mn

Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci

Production : France

Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.

KUNG FU RÉVOLUTION(S)

En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv

Documentaires et reportages

Réalisation : Yves Montmayeur

Production : France

[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)

[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)

[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)

[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu.  (12 mn)

[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)

[6/6] Samourai reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.