[Cette semaine à la télé] « Fu Hao, reine et guerrière : la Chine à l’âge du bronze » à la télé / « Invitation au voyage - Les derniers feux de l’empire chinois » en replay (du 20 au 26 août 2022)

1660885817931

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.

À LA TÉLÉ

LA CITÉ INTERDITE RÉVÉLÉE

Samedi 20 août - 20h50

Vendredi 26 août - 9h20

En replay jusqu’au 28 août sur Arte.tv

© Unsplash

ARTE

Documentaire (90 mn)

Réalisation : Ian Bremmer

Production : Grande-Bretagne

Dédale de pavillons, de temples, de cours, de jardins... la cité interdite a été édifiée il y a six cents ans par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming. Comment ce vaste palais richement orné a t-il été érigé ? Véritable prouesse architecturale, restée inaccessible pendant des siècles, la Cité Interdite révèle ici ses secrets.

FU HAO, REINE ET GUERRIÈRE : LA CHINE À L’ÂGE DU BRONZE

Samedi 20 août - 22h25

Vendredi 26 août - 10h50

En replay jusqu’au 28 août sur Arte.tv

ARTE

Documentaire (50 mn)

Réalisation : Sebastian Peiter, Wu Qi, Tim Dunn 

Production : Grande-Bretagne

En 1976, des archéologues découvrent en Chine centrale la tombe d'une reine de la dynastie Shang, jamais pillée car située hors de tout complexe funéraire. Issue d'un des clans puissants qui ont formé des alliances avec les Shang, Fu Hao accepta un mariage arrangé avec leur roi Wu Ding vers 1200 avant J.-C. À la cour, elle s'impose face à ses deux autres épouses et ses nombreuses concubines. Elle devient peu à peu l'épouse préférée et la conseillère la plus proche de son mari, qui la fait enterrer près de lui après sa mort prématurée. Mais les nombreux et spectaculaires objets funéraires retrouvés dans sa tombe, dont des hallebardes et des haches-poignards, racontent une histoire encore plus flamboyante. Courageuse et douée pour le maniement des armes, la jeune femme devint une redoutable cheffe de guerre mandatée par Wu Ding pour conduire ses armées contre les clans agresseurs. Ses succès lui assureront une immense renommée.

Reine des armes

Sur la base des connaissances issues de l’archéologie, ce docu-fiction reconstitue avec force scènes de combat la vie de Fu Hao, devenue par ses talents de guerrière la reine la plus importante de cette époque. Au-delà de son épopée, des experts retracent différents aspects de l’ancienne civilisation chinoise, à travers les rites, les sacrifices humains ou l'usage de l'un des plus anciens systèmes d'écriture.

EN REPLAY

INVITATION AU VOYAGE - Les derniers feux de l’empire chinois

En replay jusqu’au 29 août sur Arte.tv

© Anna Coco/Unsplash

Documentaire - 29 mn 

Production : France

En Chine, l’empire des sens de Robert van Gulik

Dans le centre de la Chine, l’ancienne capitale impériale Xi’an, est une ville chargée d’histoire à l’atmosphère singulière. Dans les années 1940, la cité et sa région charment le jeune Robert van Gulik. Le diplomate néerlandais se passionne pour la civilisation chinoise et s’immerge dans la culture locale pour nourrir une œuvre littéraire riche qui offre à ses lecteurs une autre vision de l’Empire du Milieu.

Le Pékin du "Dernier Empereur"

La Cité interdite est la résidence impériale mythique de Chine. Fermée aux visiteurs pendant des siècles, elle est pourtant au cœur du film monumental de Bernardo Bertolucci, Le dernier empereur. Premier étranger à filmer cette succession de cours carrées et de portes majestueuses, le réalisateur de gauche adapte au cinéma l’histoire de Puyi, cet empereur qui travaillera au Jardin botanique de Pékin après l’avènement du communisme en 1949. Un titre comme une promesse, celle de la fin de l’Empire.

TAÏWAN : LE “PUDU” ET LES FANTÔMES ERRANTS

En replay jusqu’au 7 octobre 2022 sur Arte.tv

Documentaire - 45 mn 

Réalisation : Claudio Sieber, Marita Neher 

Production : Allemagne

Territoire rebelle au statut contesté, l'île de Taïwan a conservé une culture distincte, empreinte de spiritualité, qui contraste avec son rythme de vie trépidant.

POKER CHINOIS : LA NOUVELLE ROUTE DE LA SOIE

En replay jusqu’au 16 octobre 2022 sur Arte.tv

Documentaire - 90 mn 

Réalisation : Marcus Goldeck  

Production : Allemagne

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les yeux sont rivés sur les puissances de l'Est, notamment sur la Chine, qui s'est gardée de commenter l'invasion russe. Dans ce contexte de tensions géopolitiques, le monde menace de se diviser à nouveau en deux blocs, avec d'un côté l'Europe et les États-Unis, et de l'autre, la Chine et la Russie. Les "nouvelles routes de la soie" - qui font référence à l'ancien réseau de voies commerciales reliant l'Empire du Milieu, le Moyen-Orient et l'Europe - voulues par le président Xi Jinping sont-elles en passe de rebattre les cartes des relations internationales ? Consacrant la fulgurante ascension économique et géopolitique de Pékin, ce projet colossal représente un danger pour les États-Unis, dont l'hégémonie héritée de la fin de la guerre froide tend à vaciller.

LA CHINE EN ARCTIQUE : LES COULISSES D’UNE AMBITION 

En replay jusqu’au 5 novembre 2022 sur Arte.tv

© Cassie Matias / Unsplash

Documentaire - 53 mn 

Réalisation : Olivier Truc

Production : France

Pourquoi la Chine cherche-t-elle par tous les moyens à s’implanter en Arctique ? Un focus éclairant sur cette nouvelle ingérence qui inquiète les Américains, divise les Européens et réjouit les Russes.

Il a brisé la glace et ouvert la voie. En 2013, pour la première fois, un cargo chinois, le "Yong Sheng", atteint l’Europe en passant par l’Arctique. Le symbole des ambitions de l’Empire du Milieu dans le Grand Nord. En manque de ressources naturelles et partant du principe que toute superpuissance doit être présente dans chaque partie du monde, la Chine s’évertue depuis à accroître son ingérence dans la région.

CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN 

En replay jusqu’en 2023 sur Arte.tv

© Feng Guodong/Xinhua

Reportage - 25 mn

Réalisation : Sébastien Le Belzic

Production : France 

Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale. 

Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.

FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois

En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv

© Önder Örtel/Unsplash

Documentaire - 18 mn

Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci

Production : France

Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.

KUNG FU RÉVOLUTION(S)

En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv

Documentaires et reportages

Réalisation : Yves Montmayeur

Production : France

[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)

[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)

[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)

[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu.  (12 mn)

[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)

[6/6] Samourai reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.