[Cette semaine à la télé] « Xanadu, les mystères de la cité disparue », « Derrière les murs de la Cité interdite » et autres documentaires en replay (du 21 au 27 janvier 2023)

1674214151413 Chine-info

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.

À LA TÉLÉ

XANADU, LES MYSTÈRES DE LA CITÉ DISPARUE

Jeudi 26 janvier - 21h00

FRANCE 5

Sciences et technique de Ailsa Fereday

Durée : 50m

Production : Grande-Bretagne

Au cœur des steppes mongoles se trouvent les ruines de la ville légendaire de Xanadu, célébrée par Marco Polo dans ses récits de voyage. L'empereur Kubilai Khan, petit-fils de Genghis Kahn, fit bâtir au XIIIe siècle cette cité autrefois riche de palais et jardins luxuriants. Elle servit de capitale impériale d'été à ce grand chef qui fut le premier Mongol à régner sur toute la Chine. Xanadu deviendra une plaque tournante du commerce sur la route de la Soie. Mais, un siècle à peine après sa construction, elle sera dévastée par l'armée rivale Ming. De nouvelles investigations archéologiques sont en cours pour découvrir les véritables secrets de cette cité disparue.

DERRIÈRE LES MURS DE LA CITÉ INTERDITE

Jeudi 26 janvier - 21h50


FRANCE 5

Découvertes de Robert Marsden

Durée : 55 mn

Production : États-Unis

Isolée des regards par des murs hauts de neuf mètres et composée de 980 bâtiments, la Cité interdite à Pékin est le plus vaste palais impérial jamais édifié dans le monde. Trois structures majestueuses constituent son centre et accueillent les cérémonies de la cité et chacune d'elles est considérée comme un chef-d'œuvre architectural. En 1406, la construction de la Cité interdite est lancée à l'initiative d'un des souverains les plus puissants de Chine et fondateur de la dynastie Ming: Yongle. Dotée d'un pouvoir divin, la construction a déjà résisté à plus de 200 tremblements de terre.

EN REPLAY

INVITATION AU VOYAGE SPÉCIAL 2023 - Chine

En replay jusqu’au 3 février 2023 sur Arte.tv

ⓒ Xinhua

Documentaire - 38 mn 

Culture et art de Fabrice Michelin

Production : France

En Chine, l’empire des sens de Robert van Gulik

Dans le centre de la Chine, l’ancienne capitale impériale Xi’an, est une ville chargée d’histoire à l’atmosphère singulière. Dans les années 1940, la cité et sa région charment le jeune Robert van Gulik. Le diplomate néerlandais se passionne pour la civilisation chinoise et s’immerge dans la culture locale pour nourrir une œuvre littéraire riche qui offre à ses lecteurs une autre vision de l’Empire du Milieu.

Les tulous, le vivre-ensemble à la chinoise

Dans le sud-est de la Chine, au milieu des rizières, des champs de thé ou de tabac se dressent de gigantesques bâtiments de forme ronde, les tulous. Ces habitations collectives typiques de la région rurale du Fujian sont l’œuvre des Hakkas. Grâce à ces bâtisses construites dans un but défensif à partir du Moyen Âge, la culture et les rituels de cette communauté chinoise ont traversé les siècles.

En Chine, l’empereur ne veut pas mourir

A côté de Xi’an, l’ancienne capitale impériale chinoise, des milliers de soldats en terre cuite attirent chaque année les touristes du monde entier. Ils protègent la tombe du puissant empereur Qin Shi Huang. Un monarque obsédé par le pouvoir qui a passé sa vie à tenter d’échapper à la mort…

MISSION DE SURVIE EN CHINE - Chez les Dulong

En replay jusqu’au 5 février 2023 sur france.tv/france5

Documentaire - 45 mn

Découvertes de Jackie Garbutt 

Production : États-Unis / France

Hazen Audel se rend dans la vallée de la Dulong, une région reculée et sauvage, à la rencontre du peuple Dulong qui va lui transmettre ses techniques de survie.

CHINE : LES PÊCHEURS DE GLACE DU LAC CHANGAN

En replay jusqu’au 7 février 2023 sur Arte.tv

Documentaire - 53 mn

Voyage de J. Michael Schumacher 

Production : Allemagne

Sur les rives du lac Chagan, dans la province chinoise de Jilin, les pêcheurs défient des températures allant jusqu’à moins 30°C pour installer leurs immenses filets sous la glace. Cette ancienne technique mongole leur permet de pêcher des dizaines de tonnes de poissons qui sont ensuite vendus aux enchères et peuvent atteindre des sommes exorbitantes. 

MISSION DE SURVIE EN CHINE - Chez les Miao de Biasha

En replay jusqu’au 12 février 2023 sur france.tv/france5

Documentaire - 43 mn

Découvertes de Jackie Garbutt 

Production : États-Unis / France

Hazen Audel se rend dans le village de Biasha, dans la province chinoise de Guizhou, à la rencontre des descendants d'une tribu très ancienne : les Miao. 

OPIUM EN INDOCHINE, UNE AFFAIRE D’ÉTAT

En replay jusqu’au 26 avril 2023 sur france.tv/france5

ⓒ Wikipédia


Documentaire - 55 mn 

Histoire de Laurence Thiriat

Production : France

En mai 1932, Albert Londres l'avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine, juste avant de mourir dans l'incendie du bateau : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite. Qu'avait-il pu découvrir ? A l'époque, ces trafics se répandaient sur tous les continents, mais il existait un endroit où il était concentré dans les mains d'une seule et unique organisation : l'Indochine française et sa Régie de l'opium. Dès la fin du XIXe siècle, l'opium avait été la ressource principale et indispensable de cette colonie.

CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN 

En replay jusqu’au 27 septembre 2023 sur Arte.tv

© Feng Guodong/Xinhua


Reportage - 25 mn

Réalisation : Sébastien Le Belzic

Production : France 

Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale. 

Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.

ÉCONOMIE ET DÉPENDANCE : PEUT-ON SORTIR DU DILEMME CHINOIS ?

En replay jusqu’au 10 janvier 2024 sur Arte.tv

Documentaire et reportage - 35 mn

Production : Allemagne

Depuis que la Chine mène une politique zéro Covid draconienne à coups de confinements mettant à mal l’économie mondiale, cela ne fait plus aucun doute : la dépendance vis-à-vis de cette superpuissance est dangereuse pour l’Europe.

Mais la menace ne se limite pas au commerce et à la production : la Chine veut bouleverser l’ordre mondial dans un véritable bras de fer opposant l’autocratie à la démocratie. Pourtant, de nombreuses PME et PMI s’interrogent sur le bien-fondé de s’affranchir de l’Empire du milieu.

FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois

En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv

© Önder Örtel/Unsplash


Documentaire - 18 mn

Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci

Production : France

Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.

KUNG FU RÉVOLUTION(S)

En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv

Documentaires et reportages

Réalisation : Yves Montmayeur

Production : France

[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)

[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)

[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)

[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu.  (12 mn)

[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)

[6/6] Samourai reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.