[Cette semaine à la télé] « La route de la soie et autres merveilles » et autres documentaires en replay (du 15 au 21 juillet 2023)

1689242715285 Chine-info

Chaque vendredi, la rédaction fait un focus sur les programmes TV de la semaine à venir ayant pour thème la Chine à travers des faits de société, de l’histoire, de l’économie, de la nature, etc.

EN REPLAY

LA ROUTE DE LA SOIE ET AUTRES MERVEILLES 

ARTE.TV

Documentaire et reportage de Xavier Lefebvre

Production : France

Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo de Venise à Xi’an. 

Kashgar, la porte de l'Empire du Milieu (26 mn)

En replay jusqu’au 23 juillet 2023 

Le grand reporter Alfred de Montesquiou suit les traces de Marco Polo de Venise à Xi’an. Dans ce volet, il fait ses premiers pas en Chine en entrant dans la ville de Kashgar, dans le Xinjiang. À l’époque de la route de la soie, Kashgar était un important carrefour pour les caravanes qui se rendaient en Inde, en Asie centrale ou jusqu’à Xi’an. 

Gobi, les oasis interdites (27 mn)

En replay jusqu’au 29 juillet 2023 

Dans ce volet, il se rend en bordure du désert de Gobi. Invité par les membres d’une famille ouïgoure,  Alfred de Montesquiou découvre leur mode de vie et leurs méthodes de culture. Le site archéologique de Jiaohe, cité aux deux tiers troglodytiques et aux nombreux temples, impressionne le journaliste. Dans un parc à Urumqi, il se lie d’amitié avec de jeunes ouïghours, mongols et han, unis par une passion commune : le parkour, discipline qui consiste à effectuer des figures acrobatiques dans le paysage urbain.

Taklamakan, les grottes des mille Bouddhas (26 mn)

En replay jusqu’au 30 juillet 2023 

Après l’éprouvante traversée du désert du Taklamakan, les caravanes de la route de la soie atteignaient officiellement la Chine. Alfred de Montesquiou découvre les dunes de l’oasis de Dunhuang. En lisière de Dunhuang s’ouvre la vallée des Mille Bouddhas, site archéologique abritant des vestiges datant du IVe au XIVe siècle. On y trouve pas moins de 492 grottes et des salles peintes. Dans l’une des grottes trône un bouddha de 36 mètres de haut, le plus grand de Chine.

Lanzhou, au fil du fleuve Jaune (27 mn)

En replay jusqu’au 4 août 2023 

À l’entrée du village de Liqian, il découvre la statue de légionnaire romain qui salue un soldat chinois. Rejoignant ensuite la cité industrielle de Lanzhou, le long du fleuve Jaune, le journaliste poursuit sa route jusqu'au village de Xibe He Kou.

Xi’an, capitale du fils du ciel (26 mn)

En replay jusqu’au 18 août 2023 

Dernière étape de ce voyage éblouissant entre Orient et Occident à Xi’an, dans la province du Shaanxi. Au programme de cette dernière escale : la visite de l’atelier de la styliste Fan Yanyan, le quartier de la minorité musulmane hui, où se dresse la grande mosquée de Xi’an, la plus ancienne de Chine, et une rencontre avec le professeur Yue Yu, qui raconte comment les textes fondamentaux du bouddhisme ont été rapportés au VIIe siècle par le sage Xuan Chang. Après avoir assisté aux répétitions d’une troupe d’acrobates, Alfred de Montesquiou achève son voyage près du tombeau de Qin Shi Huangdi, le premier empereur à avoir unifié la Chine : son armée de terre cuite semble veiller sur son repos pour l'éternité.

LES MAL-AIMÉES DE LA CHINE

En replay jusqu’au 9 août 2023 sur Arte.tv

Société de Hilla Medalia, Shosh Shlam

Durée : 1h30 mn

Production : Israël

En Chine, les femmes célibataires de plus de 27 ans entrent dans la catégorie des sheng nu : "celles qui restent", en référence à ces perles que l'on délaisse. Les codes sociaux stigmatisent celles qui tardent à se marier ou veulent s'affranchir des traditions. Elles subissent une pression familiale constante et sont pointées du doigt par un État culpabilisateur. Pourtant, c'est bien la politique de l'enfant unique qui est à l'origine de ce malaise. En Chine, il y a 40 millions d'hommes de plus que de femmes. Le gouvernement voit dans ce déséquilibre un danger pour la paix sociale et pousse les Chinoises à convoler le plus tôt possible.

ALL THE KING’S MEN

En replay jusqu’au 13 août 2023 sur Arte.tv

Cinéma - Hu King

Avec Tien Feng, Tsao Kien, Li Ying

Durée : 98 mn

Production : Chine

L'empereur de la dynastie des Tcheou, Xe siècle, est très malade. Il subit, de plus, l'influence d'un charlatan taoïste, Li, qui l'empoisonne plutôt qu'il ne le guérit. Or les frontières sont menacées par les Kitans. Redoutant une catastrophe, le Premier ministre envoie chercher en secret Tchang Po-Kin, seul capable de guérir l'empereur. 

LE FESTIN CHINOIS 

En replay jusqu’au 13 août 2023 sur Arte.tv

ⓒ Mary-X Distribution

Cinéma - Tsui Hark

Avec Leslie Cheung, Kenny Bee, Man Cheuk Chiu

Durée : 100 mn

Production : Chine

Après trois mois de concours, deux finalistes s'affrontent lors d'un "festin impérial", l’épreuve la plus exigeante de la gastronomie chinoise, inventée sous la dynastie mandchoue. Mais à mi-parcours, l'un des compétiteurs jette l'éponge et disparaît. Plusieurs années plus tard, Sun, un usurier mafieux piqué de cuisine – quoique parfaitement incompétent –, rentre dans la brigade d'un grand restaurant de Hongkong, téléguidé par un rival qui cherche à couler l'affaire de son concurrent. Le jeune homme accumule les gaffes tout en se liant avec la fille du patron. En parallèle, un chef célèbre aux méthodes peu scrupuleuses défie le restaurant au "festin impérial" : trois jours, six banquets et cent huit plats. Sun et la fille du restaurateur se mettent en quête du seul cuisinier disponible capable de relever le gant.

PTU (POLICE TACTICAL UNIT)

En replay jusqu’au 13 août 2023 sur Arte.tv

Cinéma - Johnnie To

Avec Simon Yam, Johnnie To, Rubi Wong, Suet Lam

Durée : 85 mn

Production : Chine

Composée de deux équipes que dirigent respectivement les officiers Mike et Kat, une brigade de la PTU (Police Tactical Unit) s'engage dans la lutte contre la criminalité, dans le quartier du port de la ville. Lorsque Mike apprend que le sergent Lo s'est fait voler son arme par une bande de voyous, il donne à Lo un ultimatum jusqu'au lendemain matin pour la retrouver. 

RAINING IN THE MOUNTAIN

En replay jusqu’au 13 août 2023 sur Arte.tv

Cinéma - Hu King

Avec Feng Hsu, Yueh Sun, Chun Shih

Durée : 117 mn

Production : Chine

Dans un temple bouddhiste de la Chine du XVe siècle, le bonze supérieur, sur le point de mourir, convoque un vieux sage et deux riches donateurs pour l'aider à décider de sa succession. Ceux-ci espèrent secrètement dérober l'antique et inestimable manuscrit du Mahayana Sutra, conservé dans la bibliothèque. Le premier s'est adjoint pour ce faire l’aide de la belle voleuse Renarde Blanche et d'un autre acolyte surnommé Serrure d'Or ; l’autre a chargé du vol un officier de police corrompu, Chang, qui n'en est pas à son premier forfait.  

SEVEN SWORDS

En replay jusqu’au 13 août 2023 sur Arte.tv

Cinéma - Tsui Hark

Avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young

Durée : 147 mn

Production : Chine

Au milieu du XVIIe siècle, en Chine, la nouvelle dynastie Qing interdit la pratique des arts martiaux, qu'elle punit de décapitation, et récompense ceux qui appliquent la loi. Une aubaine pour les groupes armés, qui y voient un moyen d'enrichissement rapide et massacrent sans distinction hommes, femmes et enfants pour empocher les primes promises par l'empereur. Après un long voyage vers les monts Célestes, deux villageois et un justicier errant sont rejoints par quatre guerriers prêts à se dresser contre la tyrannie. Tous sont gratifiés d'une épée de légende, intimement liée à celui qui la brandit.

MYSTÈRES D’ARCHIVES – 1949. Mao proclame la République populaire de Chine

En replay jusqu’au 1er septembre 2023 sur Arte.tv

Documentaire de Serge Viallet (27 mn)

Production : France

Pékin, le samedi 1er octobre 1949. Depuis une tribune érigée sur la place Tian’anmen, face à une foule immense, Mao Zedong proclame la naissance de la République populaire de Chine, mettant bientôt fin à la guerre civile qui opposait depuis de longues années communistes et nationalistes. Mais les images en couleur de l’événement ne seront dévoilées que soixante-dix ans plus tard. Pourquoi ?

Par qui ces images ont-elles été filmées ? Comment et avec qui le leader communiste s'est-il préparé à gouverner ?

CHINE, LE PARADOXE DE WUHAN 

En replay jusqu’au 27 septembre 2023 sur Arte.tv

© Feng Guodong/Xinhua

Reportage - 25 mn

Réalisation : Sébastien Le Belzic

Production : France 

Qui connaissait Wuhan il y a quelques mois ? Grand comme New York, ce port industriel et francophile sur le fleuve Yangtsé, berceau de l’épidémie de Covid-19, ignorait le monde, tout comme le monde l’ignorait. Et puis, en cours d’année, Wuhan est devenu synonyme de pandémie, engendrant la peur à l’échelle mondiale. 

Douze millions de Wuhanais sont restés cloîtrés près de trois mois, prisonniers d’une ville mise sous cloche. Même en Chine, être Wuhanais, signifiait être pestiféré. Jusqu’au mois de mai, quand le régime chinois a annoncé la victoire totale sur le virus. Plus aucun malade du Covid-19 n’a été recensé. Wuhan est devenue la ville vitrine de la propagande chinoise. Alors, petit à petit, les restaurants ont rouvert leurs portes. Les parcs d’attractions ont à nouveau accueilli des visiteurs. Et les marchés de nuit ont rallumé leurs enseignes clignotantes. Sébastien Le Belzic témoigne du vent de liberté qui souffle sur la capitale de la province du Hubei. Aujourd’hui, à Wuhan, la fête bat son plein, sans masque : de la rigueur au laisser-aller, la ville comble son retard sur la vie.

LA CHINE, RÊVES ET CAUCHEMARS

En replay jusqu’au 18 décembre 2023 sur Arte.tv

Réalisation : Karim Miske et Ilana Navaro

Documentaire et reportage - 55 mn

Production : France

[1/3] La chute (1853-1906)

Au début du XIXe siècle, la Chine, s’estimant le pays le plus élevé spirituellement de la planète, interdit l’accès de son empire à ceux qu’elle considère comme des "barbares" – Indiens, Arabes ou Européens. Depuis Canton et Macao, ses deux seuls ports internationaux, s'exportent les cargaisons de thé, de porcelaine ou de soie, produits prisés par les Occidentaux. Au pouvoir depuis deux siècles, la dynastie mandchoue des Qing règne sans partage sur 400 millions de sujets qui appartiennent à l’ethnie Han. Mais l’empereur Xianfeng ne se méfie pas des périls qui menacent son immense empire. À l’intérieur, la fronde gronde.

[2/3] La guerre des Chines (1907 - 1965)

Aveuglées par leur puissance, les élites chinoises ne mesurent pas à quel point, avec leurs canons, leurs machines et leurs idées, les Européens ont ébranlé leur société traditionnelle. Le révolutionnaire Sun Yat-sen, lui, ne pense qu’à détruire cette caste dépassée de privilégiés. Traqué par la police impériale, lui qui n’a pas remis les pieds en Chine depuis 1895 arpente le monde sans relâche pour organiser des révoltes contre les Qing. Depuis 1905, il a fait de Tokyo sa base arrière. Pour lui comme pour nombre d’intellectuels et d’opposants en exil, le Japon, qui a su s’ouvrir à l’Occident, incarne un modèle. En 1911, un groupe d’officiers acquis à sa cause prend le contrôle de la ville de Wuhan et proclame la république. Pour ces révolutionnaires, tous les Chinois, quelle que soit leur ethnie ou leur croyance – Mandchous, Han, Tibétains, Mongols, Ouïghours... – doivent s’unir pour refonder la nation. 

[3/3] Made in China (1966 - 2021)

Avec le soutien d’autres membres du comité central, Liu Shaoqi et Deng Xiaoping veulent redresser l’économie du pays. Se sentant menacé, Mao Zedong mobilise la jeunesse pour défendre un nouveau concept : la révolution culturelle. De jeunes maoïstes, les gardes rouges, débusquent les contre-révolutionnaires. Enseignants, intellectuels, hauts fonctionnaires et potentiels opposants au régime sont battus, déportés ou exécutés. Mais se débarrasser des ennemis de classe ne suffit pas. Pour qu’un nouveau pays émerge, tout ce qui évoque le passé immémorial de la Chine doit disparaître. Dans cette entreprise de destruction, Jiang Qing, l’épouse de Mao Zedong, se montre la plus diligente. Elle en paiera le prix après la disparition, en 1976, du Grand Timonier. Succédant à Mao, Deng Xiaoping initie une révolution capitaliste sans remettre en cause l’orthodoxie maoïste.

POINTS DE REPÈRES - Confucius et la pensée chinoise

En replay jusqu’au 31 décembre 2023 sur Arte.tv

Documentaire et reportage - 27 mn

Production : France

Une plongée dans la grande histoire à travers les événements parfois mineurs qui en ont façonné le cours. Dans ce volet : en 497 avant J.-C., Confucius, ministre de la Justice de la province de Lu, abandonne son poste et entame une marche de méditation qui durera quatorze ans. Au fil de son périple, il façonne une doctrine dont l’esprit continue d’influencer la Chine aujourd’hui.

ÉCONOMIE ET DÉPENDANCE : PEUT-ON SORTIR DU DILEMME CHINOIS ?

En replay jusqu’au 10 janvier 2024 sur Arte.tv

Documentaire et reportage - 35 mn

Production : Allemagne

Depuis que la Chine mène une politique zéro Covid draconienne à coups de confinements mettant à mal l’économie mondiale, cela ne fait plus aucun doute : la dépendance vis-à-vis de cette superpuissance est dangereuse pour l’Europe.

Mais la menace ne se limite pas au commerce et à la production : la Chine veut bouleverser l’ordre mondial dans un véritable bras de fer opposant l’autocratie à la démocratie. Pourtant, de nombreuses PME et PMI s’interrogent sur le bien-fondé de s’affranchir de l’Empire du milieu.

FAIRE L’HISTOIRE – Les baguettes chinoises – Comment peut-on être chinois

En replay jusqu’au 24 août 2024 sur Arte.tv

© Önder Örtel/Unsplash

Documentaire - 18 mn

Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci

Production : France

Le magazine proposé par Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Dans ce numéro, Clément Fabre déjoue la dimension anecdotique des baguettes chinoises et retrace l’histoire d’un investissement identitaire qui se noue autour de ces modestes bâtonnets pour manger.

Après avoir été pendant des siècles au cœur d’un monde où l’adoption des usages chinois était le principal critère de la civilisation, la Chine s’est vue reléguée au XIXe siècle par l’Occident au rang de pays barbare. Au point d’envisager elle-même un temps, comme seul moyen de sa régénération, l’abandon de tout ce qui faisait son identité, à commencer par les baguettes.

KUNG FU RÉVOLUTION(S)

En replay jusqu’au 6 septembre 2024 sur Arte.tv

Documentaires et reportages

Réalisation : Yves Montmayeur

Production : France

[1/6] Bruce Leader - Il y a un avant et un après Bruce Lee. Le jeune acteur se fait vite remarquer par sa dextérité exceptionnelle, un nouveau phénomène que le cinéma américain ne prend pas tout de suite au sérieux. À l’époque, faute de trouver des rôles à Hollywood, Bruce Lee repart à Hong Kong et devient alors un phénomène mondial. (9 mn)

[2/6] Be Water - 50 ans après Bruce Lee, les arts martiaux sont partout et sa philosophie plus que jamais d’actualité. Le petit dragon a rallié derrière son justaucorps jaune et son cri de guerre "Be water", les mouvements de la rébellion populaire qui ont agité le monde d’hier à aujourd’hui, de Hong Kong au Chili. Un nouveau mythe pour une jeunesse avide de liberté et d’émancipation. (10 mn)

[3/6] Tigresses et dragons - Les femmes d’épées interprétées dans les années 60 par les intrépides Cheng Pei Pei et Hsu Feng anticipent avec plusieurs décennies d’avance les héroïnes modernes hollywoodiennes. "Tigre et Dragon" (2000) fera connaître le genre jusqu’en occident. Aujourd’hui, l’aventure continue avec de nouvelles égéries du cinéma épique dont Liu Yifei, interprète de la cheffe de guerre Mulan. (13 mn)

[4/6] Black Belt Matter - Depuis les années 70, les arts martiaux ne cessent d’inspirer la jeunesse noire américaine. D’abord à l’écran, avec le mouvement Blaxploitation, où les guerriers affrontant à mains nues leurs oppresseurs sont joués par des acteurs afro-américains. Ensuite dans la rue, des dojos urbains des Black Panthers à la culture hip-hop, un véritable mix entre rappeurs, breakers, graffeurs et Kung fu.  (12 mn)

[5/6] African Dojo - Au 16e siècle, Yasuke, esclave africain amené au Japon s’affranchit et devient le premier samouraï noir. Porté par les artistes et penseurs africains, le mythe de Yasuke s’est aujourd’hui répandu auprès d’une jeunesse déjà conquise par l’énergie des films de Hong Kong. Avec ce mythe, remontent également à la surface les arts-martiaux antiques des guerriers d’Afrique du Nord. (10 mn)

[6/6] Samouraï reloaded - Dans Matrix, Neo et Morpheus sont les moines combattants d’un temple Shaolin 2.0. Avec l’avènement du numérique l’ennemi prend des allures plus sournoises, allant jusqu’à s’immiscer dans des endroits inattendus, et jusqu’en nous même ! Quel serait l’issu d’un combat face à Neon Genesis Evangelion ou Patlabor, armures géantes pilotées par des samouraïs du futur ? (13 mn)

Commentaires

Rentrez votre adresse e-mail pour laisser un commentaire.